Choisir ses aliments

Liste complète des oléagineux

Liste des oléagineux

Quand je parle d’oléagineux, je parle des fruits à coques (noix et amandes), seulement, il faut savoir qu’il existe aussi des graines ainsi que des fruits frais.

Les oléagineux, donc les fruits secs (à ne pas confondre avec les fruits séchés comme les abricots secs, les pruneaux et autres), sont d’excellents en-cas coupe-faim. Avant de vous donner la liste complète d’oléagineux, j’aimerais vous parler un peu d’eux, et surtout parler du fait qu’ils sont très caloriques.

 

Les oléagineux sont caloriques.

Trop caloriques, trop gras, on en entend à leur sujet !

Alors oui, c’est vrai qu’ils sont caloriques. Seulement, toutes les calories ne se valent pas. J’aime bien donner l’exemple d’une barre de Mars et d’une poignée de noix :

 

 

La barre de Mars apporte 202 calories et 10 noix apportent environ 230 calories.

Seulement, à votre avis, lequel de ces deux produits est meilleur pour votre santé ?

Lequel de ces deux aliments vous fera le plus grossir ? Les calories, ça ne fait pas tout !

Les noix vous apporteront des vitamines, des minéraux, des fibres, de bonnes graisses et des protéines. Tout ce qu’il vous faut pour être en parfaite santé et ne plus avoir faim.

Le Mars en revanche, vous apportera des mauvaises graisses, du sucre en quantité et l’envie d’en prendre un deuxième !

Que celui qui n’a jamais mangé deux Mars à la suite me jette la première pierre !

 

Les oléagineux en en-cas.

Comme je viens de vous le dire, les noix sont très riches en nutriments qui facilitent la satiété, à savoir les protéines et les fibres. De plus, les noix, pour reprendre l’exemple, sont des aliments solides. Nous avons besoin de les mâcher pour les avaler. C’est également très important pour la satiété, plus on mâche, mieux c’est !

Alors oui, le Mars, on le mâche aussi, seulement, la texture n’est pas la même, ce n’est pas vraiment un aliment solide, mais il est plutôt mou.

 

Quels bienfaits apportent les oléagineux ?

Encore une fois, quand je parle d’oléagineux, je parle des fruits à coque, même si les graines et certains fruits entrent dans cette catégorie (je vous donnerai la liste).

Parmi les bénéfices qui reviennent souvent, nous avons :

  • Des vitamines et des minéraux, très importants pour votre santé.
  • Une bonne quantité de fibres, nécessaires à votre santé intestinale et aussi contre de nombreuses maladies, comme l’asthme, le diabète de type II ou le cancer du sein par exemple.
  • Une diminution du risque de maladies cardiaques.
  • Moins de risques d’avoir des calculs biliaires.
  • Effet hypocholestérolémiant. Un long mot pour dire qu’ils réduisent le taux de cholestérol sanguin. Même si, contrairement à ce qu’on croit, avoir du cholestérol, ce n’est pas grave. Je ferais peut-être un article dessus.
  • Perte de poids. Étant donné que les oléagineux sont riches en fibres et en protéines, ils réduisent la sensation de faim au cours de la journée ou même pendant le repas. Et qu’est-ce qui se passe quand on a moins faim ? On mange moins !

Alors même s’ils comportent de nombreux bienfaits, il ne faut pas oublier que certaines personnes en sont allergiques.

 

Attention au sel !

Les oléagineux sont de merveilleux produits offerts par mère nature, alors autant les consommer nature. Les imbiber d’huiles, les faire griller et les saler est, pour moi, du gaspillage et un manque de respect ! (Oui, rien que ça !)

 

Les fruits à coque oléagineux

  • Amandes
  • Noisettes
    • Un des oléagineux les plus riches en oméga-9
  • Noisettes chiliennes
    • Le fruit ressemble à notre noisetier, les envahisseurs espagnols n’ont pas cherché plus loin pour trouver un nom !
  • Noix de cajou
    • Pas grand-chose à dire, si ce n’est que c’est trop bon !
  • Noix d’arec
    • Ou noix de bétel. Consommée principalement dans les pays d’Asie. Elle est utilisée contre les infections de la bouche et de la gorge.
  • Noix de Grenoble
    • En en-cas ou dans des gâteaux, c’est une merveille !
  • Noix de macadamia
    • Cette noix pousse en Australie et c’est une excellente source de fer.
  • Noix de Ginkgo
    • Peu connu en Occident, les Japonais utilisent l’amande (seule partie comestible) contre les effets d’un abus d’alcool.
  • Noix du Brésil
    • Certains l’appellent noix d’Amazonie. Elle est très riche en phosphore. (utile pour la construction et la rigidité osseuse)
  • Noix de Kola
    • Utilisée pour ses propriétés stimulantes et antidépressives.
  • Noix de pécan
    • Elle ressemble un peu à la noix, en plus allongée.
  • Pistache
    • Excellentes à l’apéro, c’est quand on voit le tas de coquilles vide, qu’on se dit qu’on n’y a pas été de main de morte ! Également bon pour votre santé, puisqu’elle contient plus de 30 vitamines, minéraux et nutriments essentiels !
  • Cacahuète
    • La star des apéritifs ! Très riche en vitamine E. Contrairement à ses copines, la cacahuète pousse sous terre.

 

 

  • Pignons de pin
    • Rien à voir avec le quignon de pain ! Le pignon de pin, c’est la graine qui se développe sous les écailles des pommes de pin. Dans ma région, nous en avons pleins !
  • Châtaigne
    • C’est tout simplement une merveille en bouche ! J’aime bien les faire dorer au four. D’ailleurs, si dans les rues, vous entendez un marchand crier « chaud les marrons ! », il s’agit en fait de châtaignes, mais peut-être importe, foncez en acheter !
  • Gland
    • Riche en magnésium, calcium et phosphore. Il possède également un index glycémique bas. Ce qui est intéressant pour réguler son taux de sucre sanguin. En revanche, pour les consommer, il faut les décortiquer et leur faire prendre des bains d’eau bouillante, en changeant l’eau jusqu’à ce que l’amertume disparaisse.

 

Les graines oléagineuses :

  • Graines de tournesol
    • Bien que je ne recommande pas l’utilisation d’huile de tournesol, je vous invite à consommer ses graines, car elles contiennent bons nombres de vitamines et minéraux, très importants pour votre santé.
  • Graines de courge ou de citrouille
    • Utilisées contre les infections urinaires, mais également contre les parasites intestinaux.
  • Graines de lin
    • Riche en oméga-3 ! Seulement, pour en profiter au maximum, il convient de les broyer juste avant leur absorption. Ne les broyez pas avant, car les oméga-3 s’oxydent vite.

 

 

  • Graines de sésame
    • Cette graine contient beaucoup de vitamines et minéraux, seulement, ils sont mal absorbés par notre organisme. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas en consommer !
  • Graines de pavot
    • Contient beaucoup de fer, très utile pour les personnes anémiées.
  • Graines de chia.
    • Très riches en fibres et en oméga-3, les graines de chia peuvent aussi remplacer les œufs dans les gâteaux. 1 œuf = 1 cuillère à soupe de graine de chia.
  • Graines de colza
    • Techniquement, elles peuvent être consommées par les humains, seulement, mise à part pour planter, nous ne trouvons pas ces graines dans le commerce.
  • Graines de chanvre
    • Elles viennent de la plante qu’on nomme « plante de la marijuana » ! Mais rassurez-vous, vous ne risquez rien, les graines ne sont pas psycho-active !
  • Graines de soja

 

Les fruits oléagineux

  • L’olive
    • On en extrait l’huile, qui est très bonne pour la santé si on la consomme vierge et extraite à froid.
  • La noix de coco
    • La noix de coco peut être utilisée dans de nombreux domaines comme l’alimentation, la cosmétique, mais aussi en soin.
  • L’avocat
    • Bien que je ne sois pas un grand fan de son goût, l’avocat est très intéressant, nutritionnellement parlant, il contient de très bonnes graisses.

 

J’ai hésité à les mettre, car ils n’ont pas grand-chose à voir avec les autres, cependant, ils sont classés comme oléagineux, alors pourquoi pas ! Après, nous ne les consommons pas de la même manière, mais ils sont tous trois très bon pour la santé, alors n’hésitez pas !

 

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