Rééquilibrage alimentaire

Rééquilibrage alimentaire après 50 ans

Peut-on faire un rééquilibrage alimentaire après 50 ans ?

Certaines femmes pensent qu’après un certain âge, on ne peut plus maigrir. Chose qui est totalement fausse, retenez bien qu’il n’est jamais trop tard pour quoique se soit. Et qu’il est tout à fait possible de perdre du poids après 50 ans.

 

Alors la réponse à la question est-il possible de faire un rééquilibrage alimentaire après 50 ans, la réponse est oui, bien évidemment !

 

3 astuces pour un rééquilibrage alimentaire après 50 ans.

À cette période, généralement, les femmes sont en pré-ménopauses, voir déjà ménopausées pour certaines.

 

Pour pallier aux soucis qui s’y accompagnent généralement, voici quelques conseils nutritionnels que vous pouvez ajouter dans votre assiette :

  • Du soja. Le soja remplace avantageusement la viande. Surtout qu’une fois l’arrêt des règles, vous n’avez plus besoin de consommer beaucoup de fer, donc éviter de consommer trop de viande rouge.
  • Le thé vert. Les bienfaits du thé vert sont nombreux et peuvent même vous aider à réduire la graisse abdominale.
  • Les fruits et les légumes. Consommer des fruits et légumes autant que possible, sans restriction, non seulement, ça protège votre santé, mais en plus, ils vous permettront de perdre du poids.

 

Ces 3 petites astuces sont particulièrement intéressantes si vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire après 50 ans.

 

 

Car si je vous demande de manger du soja ou de boire du thé vert, c’est principalement à cause des femmes japonaises. En effet, elles souffrent moins des troubles liés à la ménopause, et ont également moins de cancers de sein.

 

Bien que ce ne soit pas uniquement dû à leur consommation importante de soja, autant s’inspirer de leur mode de vie et de leur alimentation, car au final, les japonais vivent plus longtemps et en meilleure santé que les occidentaux.

 

Comment manger plus de soja ?

Le soja se trouve sous plusieurs formes et je vous invite à les essayer pour trouver ce qu’il vous correspond le mieux.

 

Le tofu

Sûrement la forme la plus connue, le tofu se trouve facilement en grande surface ou dans les magasins bio. En revanche, attention aux steaks végétaux. Ces aliments sont à proscrire pour les personnes qui souhaitent faire un rééquilibrage alimentaire après 50 ans ou même avant ! Car ce sont des produits qui sont néfastes pour votre santé et votre tour de taille, et ce n’est pas parce que c’est « végétal » ou « bio » que c’est meilleur pour la santé !

 

Le lait de soja

C’est le top pour remplacer les laits de vache. Surtout que normalement, nous ne sommes pas fait pour boire du lait d’autres animaux. Après 3 ans, nous arrêtons de produire de la lactase, une enzyme qui nous permet de digérer le lait. Du coup, le lait enflamme no intestin grêle, et l’inflammation chronique est une des causes du surpoids.

 

Là encore, il faut faire gaffe à l’ultra-transformation du lait. Normalement, le lait de soja se compose d’eau et de graines de soja, c’est tout.

 

Alors les noms peuvent différer : fèves de soja, jus de soja (eau + graines de soja), mais c’est la même chose.

 

Évitez donc les lait de soja aromatisé à la vanille ou au chocolat. Bien-sûr, de temps en temps, ça passe largement, faut savoir se faire plaisir !

 

Pour trouver du lait de soja nature, il faut faire un tour en grande surface ou dans les magasins bio.

 

 

Protéine de soja

Les protéines de soja, se présentent sous une forme de petites boules difformes. Je les utilise en remplacement de la viande hachée. Forcément, ça n’a pas le même goût, mais bon, les épices et les herbes ne sont pas là uniquement pour faire jolis !

Les pousses de soja

Les pousses de soja, n’ont absolument rien à voir avec le soja, il s’agit en fait de pousse de haricot mungo. En revanche, elles peuvent être ajoutées à des salades ou autres plats, car elles contiennent principalement de l’eau, mais aussi de la vitamine B9, une vitamine bénéfique pour le système immunitaire.

 

En conclusion

Si vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire après 50 ans, je vous conseille de commencer par remplacer la viande rouge, par du tofu et d’arrêter le lait, ou du moins d’en limiter la consommation.

 

Gardez à l’esprit qu’il est tout à fait possible de perdre du poids, même après 50 ans !

 

Et bien sûr, de vous faire plaisir ! Rééquilibrage alimentaire, ne rime pas avec frustration ou privation. Ça serait contre productif.

 

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