salade de pâtes complètes
Rééquilibrage alimentaire

Pourquoi manger des pâtes complètes pour maigrir ?

Pourquoi consommer des pâtes complètes quand on souhaite perdre du poids ?

Imaginez qu’un simple petit changement dans votre alimentation, vous permettez d’avoir de bons résultats pour votre santé et votre tour de taille, vous serez contente ?

 

C’est exactement la promesse que je fais en troquant les pâtes classiques, par des pâtes complètes. Vous allez découvrir pourquoi c’est important et comment cette petite action, à première vue futile, va vous permettre de perdre du poids tranquillement et durablement, tout en améliorant votre santé ! D’une pierre, trois coups !

 

Voici donc ce que vous allez apprendre :

  • Pourquoi les pâtes classiques favorisent la prise de poids
  • Comment les pâtes complètes évitent de prendre du poids
  • Comment les choisir
  • Que faire si on ne les tolère pas.
  • Que faire des pâtes classiques qu’il vous reste ?
  • Qu’est-ce que je mets sur mes pâtes ?

 

Pourquoi les pâtes classiques favorisent-elles le surpoids ?

Voyez-vous, quand vous avalez un aliment, il se passe plein de choses dans votre magnifique corps. Parmi cette panoplie de réactions chimiques, il y en a une qui va nous intéresser plus que les autres.

 

La transformation de vos pâtes en énergie.

 

Vos pâtes, pour qu’elles puissent être utiles à votre corps, vont devoir subir une transformation.

 

Cette modification, va permettre de convertir un délicieux plat de pâte, en glucose !

 

Oui, ça donne tout de suite moins envie !

 

Seulement, vos cellules raffolent du glucose. En fait, elles ne mangent que ça !

 

gros plan sur les dents d'un cheval qui mange
Chacun ses goûts !

 

Donc, votre cuisinier interne va se charger de métamorphoser vos succulentes pâtes en glucose.

 

Voyez-vous, cette transformation est naturelle et bénéfique, car si vous mangez, c’est avant tout pour nourrir votre corps.

 

Là où ça pose problème, c’est dans la rapidité de cette transformation.

 

Si c’est trop soudain, comme c’est le cas avec les pâtes classiques, vous allez prendre du poids plus vite qu’en lisant cet article ! J’exagère juste un chouia !

 

Pour illustrer mes propos, c’est comme si vous déjeunez dans un fast-food. Vous êtes servie rapidement, car la transformation des ingrédients en sandwich, requiert moins de temps que de préparer une ratatouille !

 

hamburger maison

 

Eh bien, pour vos pâtes classiques, c’est la même chose, c’est beaucoup trop rapide.

 

La prise de poids, c’est une chose. Malheureusement, il y a également d’autres inconvénients !

 

  • Retour précoce de la faim.
  • Passer en hypoglycémie au bout de quelques heures.
  • Ou encore un risque de diabète de type II, à plus ou moins long terme…

 

C’est pourquoi, nous allons voir comment les pâtes complètes permettent d’éviter ces chamboulements !

 

Comment les pâtes complètes permettent d’éviter de prendre du poids

 

Ces pâtes sont, par définition, plus complètes que les pâtes classiques !

 

En effet, vous avez accès à davantage de vitamines, de minéraux, mais également de fibres.

 

C’est principalement sur ces points que les pâtes complètes sont supérieures aux traditionnelles pâtes blanches.

 

Plus de vitamines et minéraux, signifie une meilleure santé, entre autres. Car ces substances ont d’innombrables pouvoirs ! Dont celui de faciliter la combustion des graisses, ce qui est un plus lorsque l’on souhaite perdre du poids, n’est-ce pas ?!

 

Maintenant, ce qui nous intéresse, ce sont les fibres.

 

Les fibres des céréales sont justes parfaites pour réduire la rapidité de transformation du plat en glucose.

 

Pour reprendre l’exemple précédent du restaurant, c’est comme si les pâtes complètes nécessitaient plus de travail au cuistot ! Par conséquent, vous êtes servie moins vite.

 

  • Il y a moins de risques de prendre du poids.
  • Les risques d’hypoglycémies sont moindres.
  • Tout comme celui d’avoir un diabète de type II.
  • La satiété durera plus longtemps.

 

Ce simple changement permet d’avoir des résultats très satisfaisants !

 

femme remerciant le ciel

 

L’avantage de cette super astuce, c’est que ça fonctionne sur toutes les céréales, mais également sur le sucre :

 

  • Le riz blanc, par du riz complet.
  • Le sucre blanc, par du sucre complet.
  • Du pain, par du pain complet.
  • Etc, etc.

 

Comment les choisir ?

C’est d’une simplicité enfantine !

 

Il suffit de débusquer les sachets de pâtes contenant la mention pâtes complètes, intégrales ou encore au blé complet.

 

Oui, c’est aussi simple que ça !

 

pâtes dans un bocal

 

De plus, vous pouvez également trouver des pâtes réalisées avec d’autres farines, comme la farine d’épeautre ou de seigle, ce qui permet également de varier votre alimentation !

 

Cependant, ces dernières se trouvent généralement dans les magasins bio ou en vrac.

 

D’ailleurs, je vous encourage vivement à acheter vos produits en vrac, car c’est un très bon moyen pour lutter, à son échelle, contre les déchets plastiques.

 

Maintenant, nous allons voir qu’il est possible, mais pas obligatoire, que vous ne tolérez pas ces pâtes.

 

Je ne tolère pas les pâtes complètes !

C’est un phénomène assez récurrent, surtout si vous n’avez pas l’habitude de consommer énormément de fibres.

 

Donc, si votre consommation de légumes est déplorable, non seulement, il va falloir y remédier, j’y reviendrais plus bas, mais surtout, vos intestins risquent de ne pas comprendre leur vie !

 

Rassurez-vous, c’est temporaire ! Et tout devra rentrer dans l’ordre au bout d’une à deux semaines.

 

Seulement, pour votre confort digestif, je vous invite à commencer par prendre des pâtes semi-complètes.

 

Là encore, il suffit de lire les étiquettes.

 

Les semi-complètes, sont moins riches en fibres, seulement, c’est mieux que les classiques.

 

Voyez ça comme une étape intermédiaire !

 

pieds qui monte les marches

 

Ça permet également de vous habituer à la différence subtile de goût.

 

En effet, les pâtes complètes n’auront pas le même goût que vos pâtes classiques.

 

Néanmoins, la différence est, selon les dires, relativement faible.

 

Honnêtement, je ne tolère pas le gluten présent dans le blé. Ce qui fait que je n’ai aucune idée de la différence de goût entre les pâtes classiques et les pâtes complètes ! Un comble, n’est-ce pas !

 

Passons maintenant à ce que vous allez faire de vos stocks de pâtes classiques !

 

Que faire des pâtes classiques qu’il me reste ?

Ok. Donc, à ce moment-là, vous devez sûrement avoir pris la décision de laisser tomber vos pâtes classiques, au profit des pâtes complètes.

 

Mais, une question reste en suspens !

 

Que faire de mon énorme stock de pâtes ?

 

Si vous avez craqué lors des promos, si vous êtes une fan incontestable de pasta, ou si vous avez des origines Italiennes, vous devez avoir chez vous des montagnes de pâtes ! … Ou pas !

 

Quoi qu’il en soit, voici donc des éléments de réponses, à vous de choisir ce que vous préférez faire :

 

Les finir

S’il reste qu’un paquet ou deux paquets ouverts, vous pouvez les finir. Ce n’est pas ce qu’il va vous tuer !

 

En revanche, une astuce que j’aime bien donner, c’est de les faire en salade froide !

 

Eh oui, l’amidon est un facteur important dans la transformation des pâtes en glucose.

 

En refroidissant, l’amidon des pâtes « durci » ce qui freine cette transformation.

 

C’est un peu comme de l’eau. Quand elle est à l’état liquide, comme dans un lac, on peut faire un plongeon dedans facilement.

 

Maintenant, si le lac est gelé, ça va être plus compliqué ! Bah les pâtes refroidies, c’est la même chose, à peu de choses près !

 

salade de pâtes complètes

 

Les donner

Aujourd’hui encore, il y a beaucoup trop de personnes dans le besoin.

 

Entre 2018 et 2019, ce sont près d’1 million de personnes que les restos du cœur ont aidé.

 

900 000 personnes accueillies par les restos du cœur

 

Ils ont aussi redistribué plus de 133 millions de repas. (voir d’autres chiffres)

 

Ce qui fait que même si ce sont des pâtes classiques et que ce n’est pas le top pour la santé, c’est toujours mieux que de rien à voir à manger !

 

C’est pourquoi, si vous avez beaucoup de stock, offrez-les à des associations, comme les restos du cœur.

 

Maintenant, vous pouvez aussi les filer à belle-maman !

 

Que mettre sur mes pâtes complètes ?

Avant tout de chose, je déconseille de manger uniquement des pâtes.

 

Car les céréales, même complètes, ont un impact plutôt négatif sur votre glycémie.

 

Elles ont tendance à faire grimper la glycémie en flèche, ce qui a pour effet de transformer rapidement votre plat en glucose, et ainsi causer des problèmes de poids ou de santé.

 

Nous avons vu que les pâtes complètes, étaient bénéfiques dues à leur teneur plus élevé en fibres. On va donc chercher d’autres aliments qui en contiennent naturellement. (voir une liste de 131 aliments riches en fibres)

 

La Rolls-Royce des aliments : les légumes !

 

Ils contiennent des fibres, qui sont bénéfiques pour votre poids et votre santé, bien que les deux sont souvent liés.

 

C’est pourquoi, je vous encourage vivement à manger des légumes avec vos pâtes.

 

Beaucoup de légumes !

 

Du coup, partant de ce principe, vous pouvez mettre des tomates ou des sauces à base de légumes sur vos pâtes complètes.

 

De même, des courgettes, des brocolis, ou même du potiron s’accommodent très bien avec ces pâtes !

 

pâtes aux légumes

 

Côté poisson, des tranches de saumon fumé sur une assiette de pâtes, c’est S.U.P.E.R bon !

 

Vous pouvez également faire des sauces à base de lait de coco, de soja ou d’autre laits végétaux.

 

Ou encore mettre de la poudre d’amande en guise de gruyère !

 

Si vous avez l’œil, j’ai évité de parler de produits laitiers.

 

Tout simplement, car je déconseille ces produits, aussi bien le lait, que la crème fraîche ou encore les fromages.

 

Contrairement à ce qu’on essaye de vous faire croire, il n’est pas nécessaire de consommer ce genre de produit pour faire son plein de calcium !

 

Les crucifères, comme les choux, ou même la roquette, constituent de bonnes sources de calcium, tout comme les amandes ou les sardines.

 

amandes et lait d'amande
Attention ! Prenez vos amandes nature ! Sans sel et non grillées !

 

À titre d’exemple, je ne prends pas ce genre d’aliment depuis 2008, et je me porte très bien ! Très très bien, même !

 

Maintenant, si ça vous fait plaisir d’en consommer, allez-y ! Je le répète souvent, mais le plaisir DOIT faire partie de votre alimentation, c’est la seule façon d’obtenir des changements bénéfiques durables.

 

Nous allons finir avec une notion importante.

 

Ne faites pas cuire vos pâtes trop longtemps !

La cuisson joue un rôle très important.

 

C’est un point à ne pas négliger, car une cuisson mal gérer peut favoriser une prise de poids et nuire à votre santé.

 

Quand vous faites cuire un aliment, la chaleur et l’eau vont venir modifier la structure du mets en question !

 

C’est une bonne chose, car je ne sais pas si vous avez goûté des pâtes crues, mais ce n’est pas terrible !

 

En revanche, des pâtes trop cuites rendent l’amidon tellement mou que nos enzymes le démonte rapidement.

 

spaghetti au dessus d'une casserole bouillante

 

Pour imager, des pâtes trop cuites, c’est comme si vous donnez un oignon à un chef cuisinier ultra expérimenté. Il va vous faire des lamelles en deux temps, trois mouvements.

 

Par contre, des pâtes cuites juste ce qu’il faut. Donc, ferme sous la dent, al dente, comme disent nos amis outres Alpes. C’est comme donner un os à un chien, il va mettre du temps avant de le finir !

 

Eh bien, pour nos enzymes, c’est pareil !

 

Des pâtes al dente ou cuites, sans être fondante, c’est comme donner un os à nos enzymes.

 

L’amidon est difficilement démantelable, par conséquent, il met du temps à être transformé en glucose.

 

Un plus pour votre santé et votre tour de taille !

 

Imaginer que vous êtes une enzyme digestive. Quoi ? Vous n’avez jamais eu envie d’être une enzyme digestive ?!

 

Vous préférez vous battre contre qui ?

 

homme qui fait de la musculationhomme peu musclé

 

Personnellement, je choisirais le deuxième !

 

Vous voyez, c’est plutôt simple d’apprendre à manger des choses saines !

 

Sans en abuser, vous pouvez ainsi manger des pâtes sans problème.

 

Sauf si vous êtes intolérante au gluten, mais ça, c’est une autre histoire !

 

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