Choisir ses aliments

Ne diabolisez pas les graisses !

Ne diabolisez pas les graisses !

 

Le gras ou les matières grasses de manière générale, ont mauvaise presse. Faut dire que rien que le mot “gras”, ça fait tout de suite penser à notre graisse qu’on a tous, plus ou moins, au niveau de notre ventre ! Alors forcément, consciemment ou non, on a tous une petite retenue quand on se sert un aliment riche en graisse. Surtout qu’à une période, le gras était vraiment synonyme de maladies cardiovasculaires, notamment les graisses saturées, qui ont été longtemps critiquées ! Heureusement, aujourd’hui, nous avons la preuve que les graisses ne sont pas néfastes pour la santé, bien au contraire ! D’ailleurs, je vous conseille de lire le guide de l’huile de coco, l’auteur en parle au début du livre.

 

Et pourtant, on entend encore dire :

  • “C’est gras, ça fait grossir.”
  • “Le gras, ce n’est pas bon pour ma santé cardiovasculaire.”
  • “Ce n’est pas gras, tu peux en manger ! Ça ne fait pas grossir !”

 

Aujourd’hui encore, ces idées persistent et surtout chez les personnes qui ont été envahies de messages disant clairement de limiter leur apport en graisse.

Et pourtant, les graisses sont vitales pour votre santé car, non seulement, elles permettent le transport de certaines vitamines (A D E K) ainsi que certaines hormones, mais c’est aussi la matière première de vos cellules !

D’ailleurs, pour vous donner un exemple, certaines personnes ayant totalement arrêté le gras ont eu des dérèglements de leurs cycles menstruels. Elles avaient leurs règles qu’une fois tous les trois mois.

 

Toutes les graisses se valent-elles ?

De manière générale, je conseille de privilégier les graisses d’origines végétales. Non pas que les graisses animales soient néfastes, c’est juste qu’il y a tout ce qu’il faut dans la nature, nous ne sommes pas obligé d’élever des animaux uniquement dans le but de nous nourrir.

 

Les graisses peuvent-elles être néfastes ?

Certaines matières grasses peuvent être excellentes pour la santé, mais suite à des procédés de fabrication, peuvent devenir néfastes, voir toxique.

 

Ainsi, elles peuvent être anti-inflammatoire, lorsqu’elles sont issues de produits naturels et non transformés, comme les oléagineux (noix, amandes, etc) les huiles extraites à froid, etc.

Mais elles peuvent être à l’origine de problèmes inflammatoires lorsqu’elles sont issues de produits transformés par le chauffage, la cuisson, ou encore la conservation prolongée.

 

C’est pourquoi il est important de choisir des huiles vierges et non raffinées.

 

Les graisses à éviter.

Les seules graisses que je vous conseille d’éliminer le plus possible de votre alimentation, sont les graisses trans. Malheureusement pour vous, ce sont les graisses qu’on retrouve dans les produits industriels et plus particulièrement dans les gâteaux, les biscuits. Ces huiles sont hydrogénées. C’est un mot compliqué pour simplement désigner une huile qui a subi un traitement pour les rendre semi-solides. Ce qui permet aux industriels de les transporter plus facile et de les cuisiner de manière plus souple.

 

Alors, certes, un paquet de biscuits ça peut dépanner, et je ne vous dis pas non plus de ne plus en manger. Mais pour votre santé et votre tour de taille, il faudrait mieux faire vos propres pâtisseries ! En plus d’avoir le plaisir de manger sa création, on peut choisir la qualité et la quantité d’ingrédients qu’on utilise !

 

Les meilleures sources de gras.

  • L’huile d’olive.
  • L’huile de colza.
  • Les oléagineux.
    • Amandes, noix, etc
  • Les poissons gras.
    • Saumon, sardines, etc
  • L’huile de coco.
  • Les avocats.
  • Les graines de lin.

 

Bien sûr, il y en existe d’autres, mais si vous consommez ceux-là chaque semaine, vous variez vos apports en graisses, et vous garderez une bonne santé !

 

En vous remerciant de m’avoir lu,

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