octobre 1

0 comments

Mon poids stagne, que faire ? (5 solutions)

Pourquoi mon poids stagne ?

Vous avez déjà perdu du poids, mais depuis quelques temps, vous avez remarqué que votre poids stagne ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule et voici quelques phrases que certaines personnes m’ont dites ou qu’on retrouve dans la bouche de différentes femmes, qui suite à un amaigrissement, n’arrivent plus à perdre du poids.

 

« Je mange sainement, mais je ne perds plus de poids. »

« Je fais attention à ce que je mange et pourtant, je ne maigris plus. »

« Pourquoi mon poids stagne ? Je mange bien et je fais du sport ! »

 

Elles sont frustrées et dégoûtées, à tel point que certaines ont même l’envie d’arrêter tous leurs efforts.

La bonne nouvelle, c’est que des solutions existent pour éviter que votre poids stagne et j’aimerais vous en partager 5.

Vous ne mangez pas suffisamment.

Oui, vous avez bien lu, vous ne mangez peut-être pas suffisamment ! Alors, je vous l’accorde, c’est contre intuitif, et pourtant, votre corps peut se sentir frustré de ne pas avoir suffisamment à manger. Même si vous, vous vous êtes habituée à manger peu, mais votre corps a besoin d’énergie, et donc de calories, pour fonctionner correctement.

 

Donc la solution serait de vous autoriser à manger des choses que vous évitez sous prétexte que c’est gras, sucré ou mauvais pour vous.

Maintenant, je ne vous demande pas de vous jeter sur des produits industriels ! Vous pouvez cuisiner des recettes caloriques, en ajoutant des produits bons et sains pour votre santé.

 

Par exemple, les poissons gras, comme le saumon ou les sardines.

Les oléagineux, comme les amandes et les noix.

Les huiles, d’olive, de colza, de coco.

 

Un repas calorique, plein de bons nutriments et bon pour votre santé :

L’entrée :

  • Des sardines en boîte à l’huile d’olive vierge, que vous écrasez avec une fourchette pour en faire une sorte de rillettes, auxquelles vous ajoutez du jus de citron et des herbes de Provence.
  • Sur une tranche de pain de seigle aux noix.

Le plat principal :

  • Du saumon cuit à la vapeur douce, avec des patates douces.
  • Du riz complet.
  • Un bol de salade verte, avec de l’huile de colza, du vinaigre et des épices.

Le dessert :

  • Un gâteau aux noix.
  • En remplaçant le beurre par de l’huile de coco. (50 g d’huile de coco pour 100 g de beurre)
  • En utilisant de la farine complète, de seigle, de petit-épeautre ou de sarrasin par exemple.
  • Bien sûr, avec du sucre complet.

Avec ça, vous vous êtes régalée, fait le plein de nutriments protecteurs et vous avez eu votre booste de calories ! Si vous n’avez pas l’habitude de beaucoup manger, je ne vous conseille pas de tout prendre au cours d’un même repas, mais de l’étaler sur la journée.

 

Bien évidemment, la quantité de nourriture dans votre assiette est aussi importante, si vous prenez une demi-sardine, 3 fourchettes de saumon, 1 cuillère à café de riz et un seizième de part de gâteau, ça va être compliqué !

Le sport, une piste possible.

Peut-être que vous ne faites pas de sport. Dans ce cas, s’y mettre est peut-être une bonne option ! Maintenant, je sais que la motivation ce n’est pas facile de l’avoir.

 

C’est pourquoi, je vous suggère de commencer par du gainage, c’est un exercice très bien pour la sangle abdominale et le dos, et qui ne demande moins de temps que de se mettre en tenue de sport !

Vous trouverez plus d’informations sur cet exercice sur Internet : Tout savoir sur le gainage

 

Vous faites déjà du sport ? Dans ce cas, c’est très bien ! Mais vous savez que les muscles pèsent plus lourd que la graisse ? Par conséquent, vous vous affinez peut-être, mais votre poids stagne sur la balance. Dans ce cas, vous n’avez pas de soucis à vous faire ! Il suffit d’être patiente, et de continuer à faire ce que vous aimez.

 

Et si vous voyez que les résultats ne sont pas là, je vous conseille de changer votre façon de faire du sport. Voir même de tout arrêter pendant une petite semaine et de faire simplement des petites balades, de faire du yoga. Garder son corps en mouvement, sans lui en demander trop ! De cette manière, vos muscles se reposeront et vous reprendrez de plus belle la semaine suivante !

 

 

Le manque de sommeil réparateur.

Aujourd’hui, il est très clair que le manque de sommeil à des répercussions importantes sur notre état de santé.

 

Pour citer quelques exemples :

  • Affaiblit le système immunitaire.
  • Favorise les dépressions.
  • Modifie nos comportements alimentaires en augmentant principalement notre attirance vers les aliments gras et sucrés.
  • Favorise l’hypertension.
  • Favorise également le diabète.

 

À noter, que même si le nombre d’heures de sommeil à une importance, la qualité de celui-ci est très importante.

Voici quelques conseils alimentaires après 16h :

  • Choisissez une alimentation végétale. Donc tout ce qui est légumes, légumineuses comme les lentilles ou les pois, les céréales ou encore les fruits et les oléagineux (amandes, noix)
  • Évitez donc les viandes et poissons pour le repas du soir.
  • Évitez également les repas trop riches en graisses, qui peuvent perturber la digestion et donc, ne contribue pas à un sommeil réparateur.
  • Même s’il favorise l’endormissement, évitez l’alcool, car il perturbe le sommeil profond.
  • Et si vous êtes sensible, évitez également les excitants, comme le café, le thé. Et privilégiez les infusions à base de plantes, qui aident à s’endormir et à se détendre.

Le stress, une autre cause de la stagnation de poids.

Avant tout, il faut savoir que le stress est une réaction normale du corps. Ce qui ne l’est pas, c’est quand le stress devient chronique, quand nous sommes continuellement « sous pression ». Le pire, c’est que beaucoup de personnes sont dans cet état, mais ce s’en rendre pas forcément compte. Ou ne veulent pas se l’admettre.

 

Or, il faut savoir que le stress chronique joue un rôle important sur notre poids et notre état de santé de manière générale en nous faisant sécréter du cortisol en excès. Ce qui a pour conséquence, entre autres, de :

 

  • Favoriser le stockage des graisses, surtout au niveau abdominal.
  • Augmente notre appétit pour des aliments « plaisir ».
  • Freine le déstockage. Et donc, votre poids stagne.
  • Peut aussi affaiblir le fonctionnement de la thyroïde. Or, la thyroïde joue un rôle important dans notre poids. Si elle ne fonctionne pas bien, nous brûlons moins de calories, mais nous prenons également du poids !

 

La règle d’or, quand on mène une vie surchargée, est de prendre du temps pour soi.

Je répète : Prendre du temps pour soi !

Ne serait-ce 10 minutes par jour, pour se relaxer, méditer, faire des exercices de respiration, écouter de la musique ou de prendre un bain.

 

J’entends certaines personnes dire que c’est impossible !

Vous savez, si on convertit ces 10 minutes en pourcentage, sur une journée de 16 h, ça ne donne même pas 1 % de votre temps.

Honnêtement, je pense que vous pouvez prendre 1 % de votre temps pour vous !

Les troubles hormonaux.

Malheureusement, c’est une piste à ne pas négliger dans la stagnation de poids. Comme je l’ai dit, la thyroïde peut être en cause, mais d’autres hormones peuvent aussi intervenir, et si les autres solutions que je vous ai proposées ne fonctionnent pas, il serait peut-être judicieux d’aller prendre rendez-vous avec votre médecin pour discuter de ce point.

Quelques conseils alimentaires supplémentaires pour éviter de stagner sur la balance.

  • Hydratez-vous. De l’eau, bien évidemment, mais aussi des tisanes ou autres boissons à base de plantes. On évite donc les sodas (évidemment!), les boissons alcoolisées, les jus de fruits également.
  • Consommez des fibres. Nous trouvons des fibres dans tous les végétaux. Faites-vous plaisir ! Le choix est extrêmement vaste !
  • Réduire ses portions de glucides. Les glucides, ce sont des macronutriments qu’on trouve en grande quantité dans les céréales. Donc riz, pâtes, pains et tout ce qui est à base de farines. Mais aussi le sucre et les pommes de terre.

 

Pour finir, j’aimerais vous dire que, le poids, ce n’est qu’un chiffre. Un chiffre qui ne devrait pas vous accaparer autant d’énergie. Et je sais que ce chiffre vous obsède, sinon vous ne serez pas là à chercher une solution et lire un article sur « pourquoi mon poids stagne » !

 

 

L’importance ce n’est pas tant le chiffre indiqué sur la balance, l’important, c’est d’arriver à aimer ce que le miroir nous renvoi. Et ça, c’est un travail plus personnel, qui demande du temps.

 

 

Mais ça commencera dès que vous arrêterez de vous critiquer à chaque fois que vous voyez votre reflet. Ça commencera quand vous remplacerez ses pensées négatives, souvent automatiques, par des pensées bienveillantes envers vous-même et envers votre magnifique corps.

 

Prenez soin de vous !


Tags

perte de poids


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>