Choisir ses aliments

Liste complète des fruits secs

Liste complète des fruits séchés

Avant tout de chose, il faut bien faire la différence entre les fruits secs ou séchés et les fruits à coque.

  • Les fruits séchés (ou secs) regroupent les fruits qui ont été déshydratés, comme les pruneaux ou encore les figues.
  • Les fruits à coque, ou les oléagineux, regroupent les amandes et autres noix, si vous souhaitez découvrir la liste de ceux-là, cliquez ici : liste des oléagineux.

 

Dans les deux cas, il s’agit d’aliments très bons pour votre santé, et qui constituent d’excellents en-cas coupe-faim.

Ici, vous allez découvrir la liste complète des fruits séchés et découvrir pourquoi il faut les consommer !

 

Comment les fruits secs peuvent vous aider à perdre du poids ?

C’est très simple, en remplaçant vos en-cas ou vos bonbons habituels par des fruits secs, vous faites le plein de nutriments protecteurs et bénéfiques pour votre santé. Comme les vitamines, minéraux et fibres. Nutriments qui sont totalement (ou presque) absents des en-cas ou bonbons du commerce.

Donc, en consommant des fruits secs, non seulement vous pouvez perdre du poids, mais en plus, vous améliorez votre santé ! D’une pierre, deux coups !

Pour en savoir plus sur les fruits secs : les bienfaits des fruits séchés.

 

 

Liste complète des fruits secs

Maintenant, passons à la liste complète de ces fruits séchés. Retenez qu’il existe également des plantes et des épices, que j’ai ajouté à la liste, tout simplement, car ils peuvent se consommer de la même manière, et qu’au final, ils apportent également des bénéfices pour votre santé. En revanche, je ne parle pas des fruits confits, car pour les fabriquer, on remplace l’eau des fruits par du sucre, ce qui est nettement moins avantageux pour votre santé.

 

A, comme abricot !

  • Abricot séché
    • Particulièrement riche en potassium et en fer. C’est aussi l’une des meilleures sources alimentaires de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A.
    • Quand l’abricot est traité par dioxyde de soufre (E220), qui est un conservateur, il désactive la vitamine B1, d’où l’importance de les choisir bio
  • Aloé vera
    • Excellent pour la digestion. Effet bénéfique sur tout le système digestif. Également utilisé en tant que détoxifiant.
  • Ananas
    • Améliore la circulation du sang et facilite la digestion.

 

B, comme Baie baie !

  • Baie d’aronia
    • Très riche en antioxydants. Il en existe des rouges et des noires.
  • Baie de goji
    • Elles aussi sont riches en antioxydants, elles possèdent également des vertus anti-inflammatoires et ont la capacité de faire baisser la tension artérielle.
  • Banane séchée
    • Riche en potassium et en magnésium. Vous les trouverez généralement sous forme de chips, mais vous pouvez également les trouver entières.
  • Bluet
    • Effet bénéfique sur la fatigue oculaire et concernant le soulagement de l’insuffisance veineuse.

 

C, comme crâne de Richard Berry (cranberry 😝)

  • Canneberge (cranberry)

    • Vertus protectrices dans la protection de l’estomac, des dents ou encore de la vessie.
  • Carambole
    • Très jolie forme d’étoile, elle a des vertus antioxydantes et antidiabétiques. À éviter d’en consommer trop souvent, si vous souffrez d’insuffisance rénale.
  • Cassis
    • Action bénéfique sur l’hypertension et la circulation du sang.
  • Cerise
    • Elle pourrait faciliter le cycle de sommeil, surtout la griotte.

 

D, comme date

  • Datte
    • Facilite la dilatation du col, ainsi qu’une réduction du besoin de déclencher le travail (4 % des femmes qui mangeaient des dattes ont eu besoin d’un déclenchement du travail, par rapport à 21 % de celles qui n’en mangeaient pas

 

E, comme les Corses (écorce 🤐)

  • Écorce citron
    • Riche en pectine, une fibre naturelle qui aide au maintien d’un taux normal de glucose (le sucre sanguin), mais aide également à la bonne santé du microbiote intestinal
  • Écorce d’orange

    • Effet semblable aux écorces de citron, je peux également mentionner qu’elles peuvent aider contre les ballonnements.

 

F, comme ramène ta Fraise

  • Figue sèche
    • Riche en calcium, elles sont aussi excellentes pour la santé cardiaque.
  • Fraise
    • Stimule les défenses immunitaires.
  • Framboise
    • Facilite l’élimination des toxines et est laxatif.
  • Fruit de la passion
    • Efficace contre l’hyper tension artérielle.

 

G, comme gingembre

  • Gingembre
    • Le gingembre possède de nombreux bienfaits, notamment anti-inflammatoire et aide à renforcer le système immunitaire.
  • Goyave
    • Réduit la tension artérielle et réduit la tension artérielle.
  • Graine de grenade
    • Elle aussi possède de nombreux bienfaits : effets positifs sur l’hypertension, le stress oxydatif, le diabète et ralentirait même la progression de la cataracte.
  • Graine de Guarana
    • Effets stimulants et énergisants, car sa teneur en  caféine est très élevée, stimulant général de l’organisme et régulateur de satiété.
  • Groseille
    • Excellent pour l’état de santé général.

 

H, comme hibiscus

  • Hibiscus
    • Aide contre les douleurs menstruelles.

 

K, comme kiwi

  • Kiwi
    • Cicatrisant et antibactérien, efficace contre les ulcères.
  • Kumquat
    • Riche en fibres, très bon pour la digestion.

 

M, comme mange la mangue

  • Mangue
    • Riche en vitamine A, ce qui est bénéfique pour la santé des yeux.
  • Melon
    • Très bon laxatif, car très riche en fibres.
  • Mûre blanche, noire ou sauvage
    • Elles ont toutes des effets bénéfiques sur la santé, la blanche vous aidera contre le stress et la fatigue.
    • La noire, contre les vertiges et les problèmes d’acouphènes.
    • La sauvage, améliore l’état de santé général.
  • Myrtille
    • En décoction, utile contre la diarrhée.

 

N, comme noix de coco

  • Noix de coco
    • Comme à l’état naturel, la noix de coco possède de nombreux bienfaits : propriétés antibactériennes, antivirales et aide à la digestion.

 

P, comme pépé qui fait des poutous aux Papous 😙😚

  • Pamplemousse
    • Encore un autre fruit très bon pour la digestion. En revanche, le pamplemousse peut interférer avec certains médicaments.
  • Papaye
    • Stimule le système immunitaire et est anti-inflammatoire.
  • Pêche
  • Physalis
    • Anti-inflammatoire, on la prescrit dans la médecine traditionnelle sud-américaine.
  • Poire
    • Purifie l’organisme et apaise le système nerveux.
  • Pomélo
    • Très bon contre les ballonnements et pour la digestion de manière générale.
  • Pomme
    • Riche en antioxydants et en fibres. La pomme réduirait également le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Pruneau
    • Tout le monde connaît son effet bénéfique contre la constipation, mais il aide également à mieux faire face au stress.

 

R, comme raisin

  • Raisin
    • Facilite la digestion et réduit l’acidité du corps.
  • Rhubarbe
    • Tonique et anti-anémique.

 

T, comme tomate.

  • Tomate
    • Aurait des effets bénéfiques contre les cancers du pancréas, du côlon, du sein, du col de l’utérus et particulièrement efficaces contre le cancer de la prostate.

Vous l’aurez compris, les fruits secs sont très bons pour la santé, surtout intestinale, grâce à leur haute teneur en fibres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur eux, je vous invite à lire l’article suivant : fruits séchés, les bienfaits de ces fruits secs

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