mai 24

0 comments

Quels sont les meilleurs et les pires fruits à coque ?

Vous aimez les noix, les amandes ou les noix de cajou ? Je vous comprends, c’est tellement bien ! Mais saviez-vous que certains oléagineux sont à fuir ? Que tous ces fruits à coque ne se valent pas ?

En effet, si vous souhaitez perdre du poids ou améliorer votre santé, il y en a quelques-uns que vous allez devoir éviter.

Pourquoi ça ?

Non pas à cause de leur calorie, ou même de leur teneur en graisse. On sait que les calories ne font pas tout et que le gras ne fait pas grossir.

Mais si certains doivent être évités tels des pestiférés, c’est bien parce que leur ratio entre les acides gras oméga-3 et 6 n’est pas idéal. Et ça ? C’est bien plus dangereux pour votre santé et tour de taille que les calories des noix.

 

Le ratio oméga-3 et 6 en deux mots (ou presque)

Pendant que vous lisez ces mots, votre merveilleux corps travaille. Digestion, réparation, chasse aux virus… Il n’arrête jamais ! C’est une vraie machine de guerre.

Or, comme tout chose, on doit l’entretenir. Si vous ne prenez pas soin de vos vêtements, ils s’abîment, n’est-ce pas ? Si vous ne prenez pas soin de votre voiture, elle se dégrade. Et donc si vous ne prenez pas soin de votre corps, il dépérit !

  1. Pour les vêtements, c’est assez simple. Souvent, l’entretien tient sur une étiquette.
  2. Pour votre voiture, c’est un peu plus complexe, mais vous avez un manuel.
  3. Pour votre corps ? Votre mère n’a pas accouché avec le mode d’emploi !

Heureusement, sur ce blog, je vous aide à bien nourrir votre corps afin d’en prendre soin et d’avoir un corps qui vous plaît et qui respire la santé.

Et un des dix commandements du rééquilibrage alimentaire ? C’est de veiller à votre ratio oméga-3 et 6.

Si vous consommez trop d’oméga-6, comme c’est le cas chez l’Occidental moyen, vous augmentez les risques d’entrer dans un état d’inflammation chronique.

Et c’est dramatique !

Oui, parce que l’inflammation chronique, c’est la source de presque toutes les maladies. Pour ne pas dire toutes. De l’obésité aux problèmes cardiovasculaires en passant par la dépression, les douleurs articulaires ou même les allergies.

Aujourd’hui, nous consommons entre 11 et 20 fois trop d’oméga-6. Donc ce n’est pas étonnant si vous connaissez une personne qui souffre d’un problème de santé, ou que vous-même vous en pâtissez.

➡️ Voir : Adieu Doc’ le programme complet pour passer à l’alimentation anti-inflammatoire

Ainsi, vous allez devoir éviter les oléagineux qui ont un ratio oméga-3 et 6 pourris, comme les :

  1. Pistache ;
  2. Amandes ;
  3. Noix du Brésil ;
  4. Cacahuètes (qui est d’ailleurs un légume sec, mais on le mange plus comme des noix).

Les noix de pécan ont également un très mauvais ratio. Toutefois, elles ont un autre avantage :

 

L’indice ORAC : le pouvoir antioxydant des aliments

Les antioxydants ? C’est une molécule qui s’oppose aux radicaux libres.

Les radicaux libres ? C’est une molécule inflammatoire qui attaque votre corps.

Les radicaux libres peuvent en effet s’attaquer à vos cellules et les oxyder. Ce qui peut entraîner une inflammation chronique et accélérer le processus de vieillissement. Un peu comme avec une vieille pomme que vous oubliez dans la corbeille à fruit.

On trouve des radicaux principalement via ces 5 sources :

  1. Le soleil ;
  2. Le stress ;
  3. La cigarette ;
  4. La pollution de l’eau et de l’air ;
  5. Et l’alimentation riche en sucre et à index glycémique élevé.

Certains sont évitables. D’autres non. C’est pourquoi vous devez absolument contrer les radicaux libres via l’alimentation en consommant beaucoup d’antioxydants, notamment via les fruits et légumes.

Mais sachez que certaines noix contiennent également des antioxydants. Ce qui en fait donc des alliés santé et minceur, puisqu’indirectement, elles luttent contre l’inflammation et ces terribles conséquences.

Ainsi, les oléagineux les plus riches en antioxydants sont les :

  1. Noisettes ;
  2. Noix de Pécan ;
  3. Noix de Grenoble.

Et c’est ces trois-là que je considère comme les meilleurs oléagineux.

Évidemment, ne vous privez pas d’amandes si vous adorez ça. Ni même de pistache si vous en raffolez. Gardez toujours en tête que c’est la globalité de votre alimentation qui compte.

 

Mais les amandes sont-elles quand même bonnes pour la santé ?

Les amandes, c’est un peu la rockstar des fruits à coques. Tout le monde les aime. Mais est-ce qu’elles sont si néfastes que ça ?

Eh bien non, vous pouvez en manger de temps en temps.

Certes, les amandes contiennent exclusivement des oméga-6 et pas d’oméga-3. Par conséquent, elles participent à détériorer votre ratio oméga-3 et 6, faisant pencher la balance du côté de l’inflammation. Sur ce point, ce n’est pas terrible.

Les amandes ne contiennent pas autant d’antioxydants que les 3 cités plus haut. Donc là encore, ce n’est pas le Pérou. Heureusement, elles ont d’autres avantages.

 

Les amandes sont riches en fibres

Une portion de 20 amandes apporte 3,2g de fibres, soit 10 % des apports minimums recommandés. Ce sont principalement des fibres insolubles, ce qui est parfait pour rassasier et faciliter le transit !

 

Les amandes sont riches en potassium

Le corps aime l’équilibre. Et lorsque l’équilibre entre le potassium et le sodium est perturbé, des problèmes de santé plus ou moins grave peuvent apparaître, tel que :

  1. La rétention d’eau ;
  2. L’hypertension ;
  3. La cellulite ;

Les amandes sont riches en protéines

Les protéines sont les nutriments les plus rassasiants. C’est en partie pour ça que vous devez, à chaque repas, ajouter un aliment protéiné.

Les amandes renferment autant de protéines qu’une viande, malheureusement, elles ne pourront jamais remplacer une viande, un poisson ou des œufs parce qu’on mange rarement 100g d’amande !

Toutefois, elles peuvent vous aider à compléter vos apports tout en entrant dans la composition d’en-cas sains.

 

Les amandes sont riches en magnésium

Le magnésium est capital pour votre santé. Surtout pour la gestion du stress et du sommeil, deux points fondamentaux pour perdre du poids efficacement.

Ce ne sont pas les aliments les plus riches en magnésium, mais elles contribuent à faire le plein de ce précieux nutriment. Une vingtaine d’amandes apportent entre 10 et 20 % des apports.

 

Quoi qu’il en soit, les oléagineux ne font pas grossir

Les noix, les amandes et les noisettes peuvent être consommées dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire sans nuire à votre perte de poids, au contraire !

En effet, remplacer vos collations sucrées par ces en-cas gras et protéinés peut vous aider à perdre du poids, notamment en limitant les pics de glycémie et en augmentant votre satiété.

Résultat ?

  1. Vous sécrétez moins d’insuline, l’hormone de stockage ;
  2. Vous mangez moins, car vous êtes rassasié plus longtemps.

Gardez en tête que ce n’est pas tant le gras qui fait grossir, mais bien le sucre. Même si je vous l’accorde avec un nom pareil, on fait vite le rapprochement avec la petite bouée qu’on a tous autour de la taille !

Qui suis-je ?

Jonathan RICHARD - conseiller en alimentation

Suite à des problèmes de santé, je suis passé d'un état de surpoids (90 kg) à sous-poids (55 kg) en moins d'un an.

C'est à ce moment-là que j'ai décidé de reprendre ma vie et ma santé en main. J'ai commencé à m'intéresser au développement personnel ainsi qu'à la nutrition. Cette dernière m'a tellement plu que j'ai poursuivi mes études dans ce domaine !

Aujourd'hui diplômé, j'aide les femmes à perdre du poids durablement, sans régime et sans frustration grâce au rééquilibrage alimentaire.


Tags


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>