novembre 27

0 comments

Les boissons pour un rééquilibrage alimentaire

Qu’est-ce que je peux boire lors d’un rééquilibrage alimentaire ?

Quand on décide de faire un rééquilibrage alimentaire, il y a un moment ou un autre où on se pose la question des boissons. Quelles boissons je peux consommer avec un rééquilibrage alimentaire ?

Bien que certains choix semblent logique, comme l’eau, il y en a d’autres qui le sont moins, comme vous allez le découvrir plus bas.

Pas soucis de simplicité je vais employer les mots boissons autorisées et interdites. Comprenez bien qu’il n’y a rien d’interdit, mais que pour avoir des résultats rapides et durables, il convient de supprimer les boissons dites « interdites » si l’on souhaite maigrir ou préserver sa santé.

 

Les boissons autorisées dans un rééquilibrage alimentaire

Eau

Forcément, la base de la base, l’eau est la seule boisson qui est nécessaire à la vie. Concrètement, on peut boire uniquement celle-ci sans problème. Bien que je le conçoit, ça peut manquer un peu de fun !

 

Eau du robinet ou eau en bouteille ?

C’est une question qui revient très souvent. Mon choix se tourne vers l’eau du robinet, pour la seule raison que c’est plus écologique. Au moment où j’écris ces lignes, fin 2019, en France, les bouteilles en plastiques sont très mal recyclés, et quand elles le sont, les produits issus de plastiques recyclés, ne le sont plus. Donc, finissent enfouis pendant des siècles, ou brûlés.

Concernant les résidus de médicaments qu’on peut trouver dans l’eau du robinet, ma foi, je pense que la nourriture industrielle est bien pire ! Donc le risque pour notre santé est bien trop minime, si risque il y a.

 

 

Thé et infusions

Ce sont des boissons parfaites pour le rééquilibrage alimentaires, les thés et les infusions peuvent vous fournir des antioxydants, qui sont bénéfiques pour votre santé. Certaines boissons sont également utiles pour perdre du poids. Je pense notamment au thé vert.

 

Attention à la qualité

Malheureusement, l’offre de produits de piètres qualités est plus présente que l’offre de produits de bonnes qualités. C’est un fait, les industriels pensent d’abord au profit.

Donc, il faut fuir au maximum les sachets individuels, et se tourner vers de vraies feuilles à infuser.

J’ai d’ailleurs une petite sélection de thé et infusion à cette adresse : boutique de thé et d’infusions

Vous trouverez des infusions pour soulager divers problèmes :

  • maux de ventre
  • stress
  • surpoids
  • pour éliminer
  • pour booster nos défenses

 

Café

Parmi les boissons pour un rééquilibrage alimentaire, on peut mentionner le café. Il n’y a pas de mal à boire du café, le piège, c’est de vouloir le sucrer. Si vous avez l’habitude de le sucrer, je vous conseille, dans un premier temps, de remplacer votre sucre, par du sucre complet ou du miel de France.

Par la suite, il conviendrait que vous éviter de le sucrer, pour vous y aider, vous trouverez une astuce en bas de cet article : comment arrêter le sucre ?

Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer du sucre, demandez-vous si vous aimez vraiment le café ?

Une alternative intéressante serai de prendre du maté vert, très riche en caféine, il permet également de lutter contre la fatigue et est une boisson coupe-faim.

 

 

Jus de fruits frais ou 100 %

Personnellement, je ne recommande pas vraiment la consommation de ce genre de boissons pour un rééquilibrage alimentaire, car ce sont des produits qui ne contiennent plus aucune vitamine, donc aucun intérêt nutritionnelle.

En revanche, certaines personnes aiment le jus de fruits, c’est pourquoi, si vous en voulez vraiment, tourner vous vers des jus de fruits 100 % ou des jus de fruits frais, que vous aurez pressé vous-même !

Gardez à l’esprit, qu’un fruit entier apportera quand même plus de chose qu’un jus. Un fruit entier améliorer notamment la satiété, par le simple fait de mâcher le fruit.

 

Kéfir et autres

Ces boissons sont intéressantes dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, car elles contiennent des probiotiques qui sont bénéfiques pour votre santé intestinale. Maintenant, c’est plutôt contraignant à faire.

 

Chicorée

La chicorée est une bonne boisson, car elle excellente pour la santé intestinale. En plus d’être utilisée pour les troubles digestifs, elle participe à la protection des infections et des allergies. La seule marque que je vous conseille c’est la chicorée Leroux

 

Smoothies maison

Les smoothies maison sont un excellent moyen de manger les fruits trop mûres pour être consommés tel quel. De plus, mise à part un mixer et un peu de lait végétal (de préférence au lait de vache), c’est tout ce qu’il faut !

 

Les boissons interdites dans un rééquilibrage alimentaire.

Soda

Normal, light ou sans sucre, c’est la même chose ! Les sodas ne sont pas des boissons qu’on consomme dans un rééquilibrage alimentaire.

Les effets sur votre corps peuvent être dévastateur sur le moyen long terme. Alors, pour un plaisir de quelques minutes, je ne vois pas l’intérêt d’en consommer. Même s’ils sont sans sucre ! Je le répète, mais certaines personnes peuvent que si c’est « sans sucre », c’est pas dangereux pour leur santé. Ce qui est totalement faux.

 

Limonade

C’est un peu la même chose que les sodas, trop riche en sucre pour nous. De plus, si vous consommez de genre de boisson avant un repas, le risque de stocker votre nourriture sous forme de graisse augmente significativement.

 

Alcool

L’alcool comporte très peu d’avantage, et beaucoup d’inconvénient. Et contrairement à ce que certaines personnes pensent, on peut très bien vivre sans boire une goutte d’alcool ! La seule boisson alcoolisée qui peut être consommée, c’est le vin rouge, qui contient des polyphénols bénéfiques pour votre corps. Maintenant, on trouve aussi ces antioxydants dans le raisin !

Donc, si vous aimez vraiment ça, un verre de vin par jour ne vous verra pas de mal !

 

 

Jus de fruits

Mise à part les jus de fruits 100 % ou les jus frais, les autres doivent être laissés au supermarché ! La plupart sont trop sucrés ou contiennent trop d’eau ! De plus, comme je le disais plus haut, les vitamines sont toutes détruites (ou presque). Et si vous pensez prendre du jus d’orange pour la vitamine C, sachez qu’il ne peut pas y en avoir dans les jus d’orange, car elle est détruite à 100 %. Si vous en trouvez, c’est que les industriels l’ont ajouté manuellement.

Pour faire le plein de vitamine C, vous pouvez consommer des poivrons, des kiwis, des crucifères, des fruits rouges ou des agrumes.

 

Boissons lactées

Dans cette catégorie, je mets les boissons à base de lait, comme Cacolac, les Yop et même le lait tout simplement. Il y a plusieurs raisons pour ça :

  • certaines boissons, comme les Yop par exemple, sont très souvent des aliments ultra transformés, qui nuisent à votre réussite mais également à votre santé.
  • augmentation de certaines pathologies, comme l’ostéoporose.
  • augmentation de l’insuline, ce qui augmente les risques de stockages des graisses
  • nous ne sommes pas des veaux ! Le lait de vache (et autres laits d’animaux) est un produit qui est destiné à la croissance d’un bébé veau pour qu’il passe de 30 à 180 kg. Pensez-vous sérieusement que ce soit destiné pour les Hommes ?

 

 

Soupe instantanée

Pratique ? Oui ! Peu calorique ? Aussi ! Bon pour la santé ? Clairement pas !

Le problème, c’est que de trop nombreuses personnes consomment ce genre de produits pour manger léger. Seulement, rien de vaut une bonne soupe maison, réalisée avec des produits frais. De plus, votre soupe maison contiendra uniquement des légumes, de l’eau et des épices. Contrairement aux soupes instantanées qui contiennent, entre autres, beaucoup de sucre et d’huiles de mauvaises qualités.

 

Substituts de repas en poudre

Oui, je le met dans les boissons, car ce sont des « repas » qui se boivent. Je suis contre ce genre de boissons pour un rééquilibrage alimentaire. Consommer ce genre de produits, peu importe le marketing qu’il y a autour, ne peux pas vous aider à perdre du poids durablement. Tôt ou tard, vous allez arrêter ce genre de produits, et votre poids va remonter petit à petit. Ce genre de facilité est à proscrire si vous ne souhaitez pas l’effet yo-yo.

 

Boissons énergisantes ou autres boissons industrielles

Une règle de base dans le rééquilibrage alimentaire, c’est que plus l’aliment est industrialisé, moins il est bon pour votre santé. Les boissons n’échappent pas à la règle. Si vous reprenez la liste des boissons autorisées, vous remarquerez qu’elles sont très peu transformés. À contrario, les boissons « interdites » nécessite l’intervention de l’Homme.


Tags

boissons, rééquilibrage alimentaire


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>