Rééquilibrage alimentaire

Les bases d’un rééquilibrage alimentaire

Comment commencer un rééquilibrage alimentaire ?

Quand on souhaite faire un rééquilibrage alimentaire, on ne sait pas par où commencer, c’est pourquoi, dans cet article vous découvrirez les bases d’un rééquilibrage alimentaire. En appliquant ces principaux conseils de bases, je mets ma main à couper que vous obtiendrez des résultats importants et durables.

Pourquoi je suis si sûr de moi ? Car ce sont des conseils que j’utilise avec les femmes que j’aide et qui ont pour objectif de perdre du poids durablement. Bien sûr, même si l’alimentation est souvent responsable d’une prise de poids, il faudra essayer d’avoir une vision d’ensemble.

Si je dis ça, c’est que certaines femmes, qui ont pourtant une alimentation plus que correcte, n’arrivent pas à perdre du poids. C’est pourquoi, avant de commencer votre lecture, je vous encourage à télécharger le guide suivant, il suffit de remplir le formulaire, et vous le recevrez directement dans votre boîte e-mail.

Vous découvriez que l’alimentation, n’est pas le seul problème, en effet, vous aurez également des conseils sur :

  • L’alimentation.
  • La gestion du stress.
  • Le sport.
  • Le sommeil.
  • La santé des intestins.
  • Et votre environnement.

 

 

Les bases d’un rééquilibrage alimentaire

Les boissons

La base de la base, c’est d’arrêter les boissons industrielles, oui, même les jus de fruits.

En fait, les sodas, les boissons énergisantes, l’alcool ou même les jus de fruits ne sont pas top pour votre santé et votre tour de taille.

Certaines personnes consomment des jus d’orange, pensant que ça va leur apporter de la vitamine C, or, il faut savoir que cette vitamine est très sensible à la chaleur, donc elle est totalement détruite dans vos jus de fruits.

S’il y en a, c’est que les industriels l’ont rajouté artificiellement.

Maintenant, voici les boissons que je vous conseille :

  • L’eau, aussi bien à table que hors des repas, l’eau est la seule boisson indispensable à la vie.
  • Le thé et les infusions. Cependant éviter les sachets industriels, car il s’agit de thé de mauvaise qualité, préférez donc de vraies feuilles à infuser.
  • Le café. Si vous aimez ça, le café n’est pas interdit. D’ailleurs, rien n’est interdit dans le rééquilibrage alimentaire !
  • Jus de fruits 100 %. Si je le mentionne, c’est pour celles qui souhaitent vraiment consommer du jus de fruits, dans ce cas, choisissez-le 100 % pur jus. De cette manière, même s’il y a rien de bons dedans, il y a rien de mauvais non plus !

 

Le sucre

Dans les bases d’un rééquilibrage alimentaire, je peux mentionner également le sucre complet. Contrairement au sucre blanc qu’on trouve dans la plupart des maisons, le sucre complet contient de nombreuses vitamines et minéraux. Alors même si ça reste du sucre, le sucre complet est meilleur pour votre santé.

Le sucre complet se reconnaît facilement, car la mention sucre complet ou sucre non-raffiné est inscrite sur l’emballage ou sur l’étiquette des ingrédients.

Les marques que je conseille en supermarché sont : Alter-eco et Ethiquable.

 

 

Maintenant, si vous souhaitez vous passer du sucre, voici un article qui pourrait vous intéresser : 3 étapes pour arrêter le sucre.

Quand on commence un rééquilibrage alimentaire, je ne conseille pas de commencer par supprimer des aliments, sauf dans certains cas où l’état de santé l’impose. Donc pour le sucre, commencer par prendre du sucre complet ou du miel local avant de décider de l’éliminer.

Une petite astuce pour remplacer le sucre dans les pâtisseries ou les yaourts nature, c’est d’ajouter des fruits, comme des bananes, ou des fruits secs, comme les raisins secs.

 

Les céréales

Dans cette catégorie, je mets :

  • Les pâtes
  • Le riz
  • Le pain
  • La farine
  • Et tout ce qui contient ces produits.

 

La règle d’or est de prendre la version complète des aliments.

Les pâtes classiques > pâtes complètes

Le riz > riz complet

Les farines > farines complètes.

 

Pourquoi ?

Tout simplement, car ils n’ont pas été raffinés, ce qui vous permet d’obtenir plus de vitamines, de minéraux et de fibres. Ce qui sera bénéfique pour votre santé mais aussi pour votre tour de taille !

Ici vous avez plus d’information sur l’importance de choisir des aliments non-raffinés : pourquoi choisir des aliments non-raffinés ?

 

Les fruits et légumes

Que seraient les bases d’un rééquilibrage alimentaire sans fruits et légumes ?

Ils doivent représenter vos aliments principaux. Donc consommez-en à chaque repas et sans restriction.

 

 

Les graisses alimentaires

Bête noire de nombreuses femmes, qui associent les graisses avec la prise de poids.

Faut dire que ça se comprend, avec un nom pareil, c’est normal qu’on face le rapprochement avec la petite bouée autour de notre ventre. Pourtant, non seulement les graisses sont vitales, mais en plus, elles ne font pas plus grossir qu’un autre aliment.

 

Le tout est de choisir les bonnes !

Pour cela, voici les 3 seules huiles que je vous conseille à avoir chez vous :

  • Olive. Pour la cuisson des plats.
  • Colza. Pour l’assaisonnement.
  • Noix de coco. Pour la cuisson, mais aussi en remplacement du beurre dans les pâtisseries.

 

Bien que le beurre ne soit pas néfaste pour votre santé, il convient d’en limiter sa consommation, pour d’information ici : le beurre fait-il grossir ?

En revanche, toutes les huiles ne se valent pas.

Ainsi, vous pouvez prendre une huile d’olive bas de gamme qui sera néfaste pour votre santé.

 

Donc voici quelques règles simples qui rentrent dans les bases d’un rééquilibrage alimentaire :

  • Mes huiles sont de premières pressions à froid.
  • Elles sont également vierges.
  • Mes huiles sont dans des contenants en verre sombre, de préférence.
  • Mon huile de noix de coco est non-raffinée !

 

De cette manière, vous vous assurez d’avoir des huiles de qualité.

Le problème avec les contenants en plastique, c’est que des particules peuvent migrer dans l’huile. Et le plastique, ça ne se mange pas !

Bien sûr, les huiles dans des contenants en plastique c’est moins chère, mais bon… faut savoir ce qu’on veut dans la vie !

 

D’ailleurs, ce n’est pas pour vous faire peur, mais les particules de plastiques peuvent venir se stocker dans vos tissus adipeux (là où il y a la graisse) et provoquer une inflammation. Cette inflammation n’est pas douloureuse, seulement, elle peut être une cause d’une prise de poids.

 

Les en-cas pour le goûter

Premièrement, on évite les en-cas industriels. C’est la base !

Ensuite, on a le choix entre :

  • Fruits frais. Comme une pomme, une banane, une poire, ou tout autres fruits de saison.
  • Fruits secs. Comme les dattes, les figues sèches, ou encore les raisins. Voir la liste complète des fruits secs.
  • Oléagineux. Ce sont les amandes, les noix, les noisettes. En revanche, sans sel ! Voir la liste complète des oléagineux.
  • Chocolat noir, à 70 % minimum. Si c’est trop difficile, croquer un morceau avec un fruit sucré, comme la banane ! Dans l’article peut on manger du chocolat, je vous donne une astuce pour passer du chocolat blanc, au chocolat noir 95% !
  • Ou les 4 en même temps !

 

Les aliments industriels

Parmi les bases d’un rééquilibrage alimentaire, je vous conseille de faire une croix sur les aliments industriels. Ce sont des aliments ultra transformés, qui favorisent la prise de poids en plus de détruire votre santé.

Pour les reconnaître, j’ai écrit un article complet dessus : les aliments ultra-transformés font grossir !

Croyez-moi, vous risquez d’être surprise !

 

La cuisson

La cuisson joue un rôle hyper important.

Ainsi, si vous prenez un riz complet, l’impact sur votre tour de taille peut être totalement différent selon la durée de cuisson de cet aliment.

Donc, gardez à l’esprit que plus l’aliment cuit longtemps, plus il sera néfaste pour votre tour de taille.

Pour la cuisson des céréales, comme le riz ou les pâtes, veillez à ce qu’ils restent fermes (al dente), si jamais ils ont trop cuit et qu’ils sont tout gluants, je vous conseille ceci :

  • Soit d’en refaire et de garder ce riz gluant pour faire une salade froide le lendemain. De cette manière, l’impact sur votre poids sera moins important, ça peut sembler bizarre, mais c’est comme ça !
  • Ou d’accompagner vos pâtes trop cuites avec beaucoup de légumes. Ça limitera la casse !

Pour le reste des aliments, la cuisson à la vapeur douce est ce qu’il y a de mieux. Elles préservent à la fois, les nutriments, mais également la structure de l’aliment.

 

Le plaisir

J’ai gardé le meilleur pour la fin : le plaisir !

Oui, le plaisir fait partie des bases du rééquilibrage alimentaire, du moins, comme je l’enseigne. Tout simplement, car sans plaisir, on ne peut pas tenir sur la durée. C’est juste impossible, sauf si vous avez perdu le sens du goût !

Plus sérieusement, quand vous allez au restaurant, chez des amis ou encore chez la famille, lâchez-vous, ne faites pas attention à ce qu’il y a à manger. Et faites-vous plaisir !

Ça peut sembler contre intuitif, mais les femmes qui refusent les plaisirs alimentaires obtiennent les résultats suivants :

  • Le poids va stagner au bout d’un moment.
  • Elles abandonneront facilement.
  • Seront plus malheureuses.

Donc, faites-vous plaisir ! Même si c’est un aliment industriel, qui est pour moi, le pire des aliments.

 

D’ailleurs, si vous téléchargez mon guide les 28 conseils pour perdre durablement votre tour de taille, disponible ici : https://nourris-ton-corps.systeme.io/28conseils vous découvrirez une méthode que j’ai mise en place pour pouvoir perdre du poids tout en vous faisant plaisir ! J’aime bien cette méthode, car elle est ultra simple à mettre en place !

 

 

Que faire des aliments que j’ai chez moi ?

Ok, vous avez repéré dans vos placards des aliments qui peuvent nuire à vos objectifs ?

Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Les donner à des associations qui en ont de besoin. Du style les restos du cœur, les banques alimentaires, etc.
  • Si le paquet est ouvert, refilez-le à belle-maman ! Plu sérieusement, vous pouvez finir le paquet, ce n’est pas gênant !

 

Petit récapitulatif

  • Buvez principalement de l’eau et du thé.
  • Prenez du sucre complet, ou remplacez-le par des fruits secs ou frais dans vos pâtisseries et yaourt. (pas dans votre café, hein ! Quoique, si ça se trouve une banane trempée dans le café, ce n’est pas si mauvais!)
  • Prenez la version complète des aliments.
  • Consommez des fruits et légumes autant de fois que possible.
  • Prenez seulement 3 huiles : olive, colza et noix de coco
  • Les fruits (secs, frais ou oléagineux) constituent d’excellents en-cas (avec un petit carré de chocolat pour le plaisir magnésium!)
  • Évitez, voire supprimez, les aliments industriels
  • Et enfin, osez vous faire plaisir !

Dans cet article, vous avez donc vu les bases d’un rééquilibrage alimentaire. Bien sûr, vous ne pouvez pas tout appliquer d’un coup. En revanche, voici par quoi commencer selon votre profil :

 

Vous souhaitez des résultats rapides ?

Dans ce cas, commencez par éliminer de votre vie, les aliments industriels. Voir l’article : les aliments ultra transformés.

 

Vous voulez des résultats, mais vous n’aimez pas trop les changements ?

Dans ce cas, prenez la version complète des pâtes, du riz, sucre et autres. Ça ne change pas trop vos habitudes. Voir l’article suivant pour mieux comprendre pourquoi c’est important : pourquoi choisir des aliments non-raffinés ?

Voilà, ce sont les bases d’un rééquilibrage alimentaire !

Je vous souhaite bon courage et n’oubliez pas d’être patiente envers vous-même. Voyez la perte de poids comme un marathon, pas comme un sprint !

 

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