Amandes
Améliorer sa santé

Les 11 bienfaits des amandes

Quels sont les bienfaits des amandes ?

Les bienfaits des amandes sont nombreux, et pour preuve, l’étymologie du mot amande se traduit par « don divin, un bien rare et précieux » ! (amandula en latin)

 

Alors avant de voir tous les bienfaits des amandes, voici les nutriments qui la composent. Car c’est grâce aux nutriments, qu’on obtient ces vertus.

 

Premièrement, je peux citer la qualité de ses graisses et plus particulièrement les oméga-9.

 

Les oméga-9, ce sont ceux qu’on retrouve également dans l’huile d’olive, ils ont des propriétés protectrices pour le système cardio-vasculaire.

 

Ensuite, nous avons la vitamine E, qui est une vitamine antioxydante. D’ailleurs, une vingtaine d’amandes apportent entre 60 et 70 % de nos besoins en cette vitamine. C’est plutôt cool, car nous verrons plus bas que ça a pas mal d’avantage !

 

Je peux mentionner également la teneur en fibres, qui facilitent le transit, mais également permettent de réduire l’élévation de la glycémie, ce qui évite, entre autres, une prise de poids.

 

Vous avez également des protéines, mais aussi du magnésium, du calcium, du cuivre ou du potassium. Nous verrons plus en détails ces nutriments qui contribuent aux nombreux bienfaits des amandes.

 

Puis nous verrons comment les consommer et les précautions à prendre.

 

11 bienfaits des amandes

L’amande permet de perdre du poids.

Comme vous le savez sûrement, les amandes sont caloriques, et certaines pensent que c’est « trop gras », seulement, il ne faut pas réfléchir en terme de calories, mais bien en bienfaits que celles-ci peuvent nous apporter.

 

J’aime bien prendre l’exemple d’une barre de Mars et de noix. (Là, il suffit de remplacer les noix par les amandes, c’est plus ou moins la même chose en terme de calories)

 

Une barre de Mars apporte 202 calories.

Une trentaine d’amande apporte environ autant.

 

Seulement, les amandes vous apporteront des vitamines, minéraux, fibres, de bonnes graisses, et des protéines. Bref, tout ce qu’il faut pour être en parfaite santé et couper la faim !

 

Maintenant, une barre de Mars apporte des (très) mauvaises graisses, du sucre (blanc) en grande quantité et l’envie d’en prendre un deuxième !

 

Bref, vous voyez bien que c’est totalement différent, pourtant le nombre de calories est plus ou moins similaire.

 

Du coup, je disais, les amandes peuvent vous faire perdre du poids, car ils ont la capacité de freiner le passage du glucose dans le sang.

 

Pour faire simple, le glucose, c’est un nutriment qui est issu des glucides (céréales, pain, riz, pâtes ou encore sucre) et qui sert de carburant pour nos cellules.

 

Quand celui-ci arrive en trop grande quantité dans notre sang, le risque que nos cellules n’en ont pas de besoin est grand. (Quand tu as soif, tu ne vas pas demander aux pompiers de te mettre leur lance à incendie dans ta bouche! Ça fait trop d’eau d’un coup)

 

Et du coup, l’excès de glucose va être stocké sous forme de graisses. Et la petite bouée va commencer à apparaître !

 

De plus, ça fatigue le pancréas, ce qui, à terme, peut déclencher un diabète de type II.

 

Et les amandes peuvent également remplacer un en-cas industriel, donc, vous remplacez un aliment qui favorise la prise de poids, par un qui vous aide à perdre du poids !

 

 

L’amande prévient le diabète

Ça rejoint un peu le précédent point, car les amandes ont des effets bénéfiques sur la glycémie, (le taux de sucre [glucose] sanguin) notamment grâce à leur teneur en fibres. Mais ont aussi des effets réducteurs sur la résistance à l’insuline, ce qui est une phase de pré-diabète.

 

De plus les amandes sont des aliments à Index Glycémique bas, car ils n’élèvent que très peu la glycémie. Ce qui est à la fois une bonne chose pour votre santé, mais également pour votre poids.

 

L’amande coupe la faim !

Eh oui, en plus d’être super bon, l’amande a le super-pouvoir de couper la faim ! C’est grâce aux protéines et fibres qu’elle contient, mais également au fait que pour la manger, il faut mâcher. Et la mastication est un facteur pour caler la faim sur le long terme.

 

D’ailleurs, ça me fait penser à deux études :

  1. La première, le principe était le suivant : il fallait que les participants mâchent les aliments sans les avaler. Quand ils sont repartis, ils n’avaient plus faim, alors qu’ils n’avaient rien mangé !
  2. La seconde, des chercheurs ont recruté 13 cobayes volontaires auxquels on leur a donné 55 grammes d’amandes à manger. Avec des consignes sur le nombre de mastications :
    • 10 fois
    • 25 fois
    • ou 40 fois

Pendant 3 heures, les chercheurs ont évalué l’appétit des volontaires. Ils se sont aperçus que ceux qui avaient mâché 40 fois avaient mois faim que ceux qui s’étaient contentés de mâcher 10 fois avant d’avaler.

 

Donc, les amandes sont des parfaits en-cas, ça l’est encore davantage, si vous prenez le temps de les mâcher correctement.

 

L’amande est bonne pour notre bidou

Grâce à leur teneur en fibres, les amandes sont un précieux atout pour vos intestins et pour votre microbiote intestinale de manière générale.

 

Donc, ça facilite le transit, mais prévient également les cancers du côlon.

 

 

L’amande, aliment anti-ride ?

Une étude a montré des améliorations significatives pour les participantes, des femmes ménopausées.

 

Une réduction de 10 % de la largeur des rides et une réduction de 9 % de leur sévérité ont été démontrées. Seulement, l’étude a été financée par le collectif des amandes de Californie, donc à prendre avec des pincettes, car c’est dans leur intérêt de prouver les bienfaits des amandes.

 

En revanche, une autre étude est actuellement en cours, affaire à suivre !

 

Mais n’attendais pas le résultat de la recherche pour en consommer !

 

L’amande protège votre petit cœur !

Notamment grâce à ses bonnes graisses, les amandes peuvent réduire l’hypertension artérielle, une des causes des infarctus.

 

Vous pouvez également voir sur Internet que c’est un aliment anti-cholestérol. Or, c’est un faux bienfait, car le cholestérol est vital, de plus, nous ne craignons quasiment rien à avoir de trop haut taux de cholestérol, contrairement à ce que de nombreux médecins (et cardiologue!) disent.

 

Les causes principales des infarctus du myocarde et des AVC sont :

  • L’hypertension artérielle
  • Le diabète
  • Le tabagisme, bien que les mécanismes sont mal expliqués (nicotine ? Autre substance ? Mode de vie différent, qui est plus actif et plus stressant chez les grands fumeurs?)

 

En revanche, le cholestérol, ne joue qu’un rôle très mineur, voir inexistant. Alors pourquoi ils disent le contraire ? Pour moi, il y a deux raisons :

  1. Ça leur fait mal à leur ego d’admettre qu’ils ont eu tort pendant des années. Et préfère donc se mettre des œillères.
  2. La deuxième raison, c’est qu’il y a beaucoup d’argent en jeu. Notamment avec les médicaments (statines)

 

L’amande améliore la circulation sanguine

Grâce à l’arginine, qui provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, l’amande améliore la circulation sanguine. Ce qui peut être une bonne idée pour traiter les migraines, ou encore l’hypertension artérielle. Mais également les problèmes de jambes lourdes.

 

L’amande est bonne pour la peau

La vitamine E présente dans les amandes est antioxydante, ce qui contribue à l’hydratation de la peau. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’huile d’amande douce est si bonne pour la peau.

 

L’amande est anti-fatigue

Ça s’explique grâce à sa teneur en magnésium, un minéral anti-stress. Ou du moins, ce minéral permet de mieux lutter face au stress, petite nuance qui a son importance ! De plus, le magnésium contribue à 60 % la formation des os, ce qui nous amène à :

 

 

L’amande rend les os solides

Contrairement au lait, qu’il faudrait limiter, car contrairement à ce que l’industrie laitière veut nous faire croire, consommer des produits laitiers augmente le nombre de fractures… (comme pour le cholestérol, beaucoup d’argent est en jeu…)

 

Les amandes sont donc riches en calcium et en phosphore, ce qui permet d’avoir des os solides. Dommage que les amandes ne contiennent pas de vitamine D, sinon ça aurait été le top pour la santé osseuse. Mais bon, les bienfaits des amandes sont nombreux déjà !

 

L’amande réduit la quantité de graisse abdominale

Ce bienfait s’explique par le fait, que si vous remplacez vos en-cas industriels par des amandes, vous allez naturellement perdre du poids. Ce qui fait que non seulement vous améliorez votre santé, et tous les points cités plus haut, mais vous perdez également du poids, ce qui rejoint le premier bienfait. La boucle est bouclée !

 

Comment consommer des amandes ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour bénéficier des bienfaits des amandes, il faut les consommer nature. C’est-à-dire, non grillés et sans sel !

 

Ensuite, les qualités nutritionnelles sont mieux préservées avec les amandes fraîches, celles qu’on trouve sur les marchés au mois de septembre et octobre.

Maintenant, il convient également de les manger avec leur enveloppe (leur peau), car, comme pour les légumes et les fruits, un bon nombre de vitamines, de minéraux et de fibres y sont concentrés. Malheureusement, c’est également dans cette enveloppe qu’on trouve le plus de pesticides…

 

Les différentes formes des amandes :

Vous pouvez trouver des amandes sous différentes formes :

  • Entières avec leur peau. Ce sont elles que je conseille.
  • Mondées, c’est-à-dire qu’on leur a enlevé leur enveloppe. Elles sont donc moins riches en nutriments.
  • Moulues. C’est très bien pour les pâtisseries ou pour remplacer le gruyère des gratins.
  • Grillées et salées, ceux-là, je ne les conseille pas, tout simplement, car elles perdent une bonne partie de leur qualité nutritionnelle, mais en plus, le sel appelle le sel, vous mangerez donc davantage.
  • En purée. Le top du top en remplacement du beurre ou de la confiture sur les tartines. Seul problème, le prix ! C’est plutôt cher, maintenant, tout est une question de point vu. Pour moi, la santé est prioritaire.
  • En lait. C’est très bon et légèrement sucré. En revanche, je vous conseille de le faire vous-même, car les « laits » du commerce ne sont pas top pour votre santé. Si vous souhaitez essayer, allez faire un tour sur ce site : faire soi-même du lait d’amandes (cfaimaison.com)

 

 

Combien d’amandes par jour ?

Je n’aime pas vraiment donner une quantité, car chaque personne est différente et il faut avant tout écouter son corps. Seulement, si vous souhaitez un autre d’idée, une portion de 30g, soit environ 25 amandes par jour, est un bon compromis.

 

Vous pouvez les manger en en-cas ou dans des flocons d’avoine le matin, il existe aucune règle fixe, faites comme bon vous semble !

 

Quelques précautions :

Pour finir j’aimerais vous partager quelques précautions à prendre, car même si les bienfaits des amandes sont nombreux, certaines personnes ne peuvent pas en consommer.

 

C’est le cas des personnes qui sont allergiques aux oléagineux, (amandes, noix et autres) mais également celles qui souffrent de calculs urinaires et rénaux. Car on conseille à ces personnes de limiter leur apport en oxalates, un composé qu’on trouve naturellement dans plusieurs aliments, dont les amandes.

 

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