Rééquilibrage alimentaire

Fruits séchés : les bienfaits de ces fruits secs

Les bienfaits des fruits séchés

Les fruits séchés sont des fruits qu’on a déshydratés, c’est-à-dire qu’on a éliminé l’eau des fruits, du moins en grande partie. Pour vous donner un ordre d’idée, les fruits frais contiennent entre 80 à 90 % d’eau, tandis qu’une fois séchés, ils n’en contiennent qu’entre 20 et 30 %, ce qui permet de les conserver plus longtemps.

 

Quand on parle de fruits secs, on peut les confondre avec les oléagineux (les fruits à coques), mais il faut bien faire la différence :

  • Les fruits séchés ou secs, regroupent les fruits frais qui ont été déshydratés, pour tous les découvrir, je vous invite à cliquez ici : liste des fruits secs
  • Les oléagineux (que certains appellent fruits secs), sont les amandes et autres noix, si vous souhaitez les découvrir, cliquez ici : liste des oléagineux.

 

Dans cet article, je parle donc des figues sèches, des bananes séchées, des raisins secs ou encore des dattes ainsi que tous les fruits semblables, et surtout du rôle qu’ils peuvent avoir sur votre santé. Est-ce que manger des fruits séchés fait grossir ? C’est une question qu’on peut se poser, étant donné qu’ils sont plus riches en sucre que les fruits frais.

 

Les fruits séchés font-il grossir ?

On peut se poser la question, car quand on regarde la composition nutritionnelle, on voit que plus de 50 % des nutriments sont des glucides.

 

Seulement, je n’ai pas trouvé d’études qui vont dans ce sens. Au contraire, certaines études montrent que les gens qui consomment le plus de fruits séchés sont en meilleure santé et souffrent moins de surpoids.

 

 

Mon avis personnel, est que les fruits séchés ne peuvent pas faire grossir, même avec un taux de sucre relativement important. Tout simplement, car il s’agit d’aliment naturel, et que vous devriez plus avoir peur des aliments industriels que des fruits séchés. Le sucre ne fait pas tout. Un aliment entier et naturel sera toujours plus bénéfique qu’un aliment déstructuré, comme c’est le cas pour les produits industriels.

 

Les fruits séchés sont riches en nutriments protecteurs.

Les fruits secs sont intéressants, car ce sont des bombes de vitamines et minéraux ! (à l’exception de la vitamine C, qui est détruite lors du processus – 90 % en moins, aïe !)

 

À poids égal, les fruits séchés sont 4 à 5 plus riches en antioxydants, fibres, vitamines et minéraux. C’est d’ailleurs pour cela que les sportifs les aiment tant, car ils permettent de recharger les batteries, tout en les aidant à récupérer de l’entraînement.

 

Voici un tableau de composition moyenne de quelques fruits secs (pour 100g)

 Abricot secsBanane séchéeDatte sècheRaisins secsFigues séchés
Fibres8.6 g (28%)5.5 g (18%)7.1 g (23%)6.5 g (21%)11 g (36%)
Calcium55 mg (8%)20 mg (3%)62 mg (9%)40 mg (6%)160 mg (23%)
Potassium1520 mg (30%)1150 mg (23%)677 mg (13%)783 mg (15%)770 mg (15%)
Magnésium52 mg (13%)90 mg (22%)58 mg (14%)31 mg (8%)62 mg (16%)
Fer5.2 mg (65%)1.3 mg (16%)3 mg (37%)2.4 mg (30%)2.5 mg (31%)
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Entre parenthèses, le pourcentage de nos besoins journaliers.
Pour les fibres, je me suis basé sur 30 g.
Pour le calcium, je me suis basé sur 700 mg.
Pour le potassium, je me suis basé sur 5 g (5000 mg).
Pour le magnésium, je me suis basé sur 400 mg. Car c'est 6 mg/kg
Pour le fer, je me suis basé sur 8 mg. Si vous avez encore vos règles, la dose quotidienne de faire devrait être 16 mg.
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Comment les choisir ?

Comme partout, il y a des bons et des produits qui le sont moins. Ainsi, vous pouvez trouver des fruits séchés naturels et d’autres qui contiennent du sucre, des huiles et conservateurs.

 

Cependant, est-ce qu’il faut faire une croix sur les fruits séchés qui contiennent du sucre ?

La réponse est non, car même si c’est sûrement du sucre blanc, ce sucre est utilisé dans le processus de séchage. Et certains fruits sont beaucoup trop acides ou amers pour être mangé « nature », du moins, c’est l’avis général.

C’est le cas des cranberries, des pomélos ou encore des caramboles, pour ne citer qu’eux.

 

Personnellement, je pense qu’il est tout à fait possible de manger un fruit trop acide ou trop amer. Et si on n’aime vraiment pas, on change de fruit ! Ce n’est pas le choix qui manque. Quoi qu’il en soit, mise à part pour le goût, le sucre est aussi utilisé pour raffermir la texture du fruit.

 

Il existe aussi des fruits qui utilisent des sulfites, qui agissent comme conservateur. Si vous pouvez éviter, évitez ! Seulement, tout est question de quantité, et là, malheureusement, on ne peut pas réellement savoir le taux de sulfite présent dans les fruits séchés.

 

Même si certains disent que le soufre, est présent naturellement dans certains produits (ce qui est vrai), il ne faut pas confondre le souffre naturellement présent et l’ajout de sulfite comme conservateur. Vous trouverez les trouverez sous la dénomination E220 à E228.

 

Vous trouverez également des fruits secs contenant de l’huile, principalement de tournesol. C’est souvent le cas pour les raisins. D’ailleurs pour trouver du raisin sans huile, j’ai pas mal galéré, mais j’ai trouvé :

 

Préférez donc les fruits contenant uniquement des fruits. Et éventuellement ceux contenant du sucre, comme c’est souvent le cas pour les fruits rouges. Et évitez le plus possible ceux contenant des sulfites. Pour info, les produits bio ne contiennent pas de sulfites.

 

Comment les consommer ?

Pour l’apéritif

À l’apéro, avec des oléagineux sans sels, ce sont d’excellents produits. De plus, étant donné la richesse en fibres, c’est un bon moyen de moins manger pendant le repas et ce sera 100 fois mieux que les biscuits salés et/ou sucrés industriels.

 

En remplacement des bonbons

L’avantage principal de remplacer les bonbons par des fruits séchés est qu’ils fournissent des nutriments utiles, contrairement aux bonbons qui ne contiennent que du sucre.

 

Donc troquer les bonbons pour des fruits séchés, c’est un bon choix ! De plus, il y a du choix et de la couleur, qui elle est naturelle !

 

Essayez d’en proposer à vos enfants, je suis sûr qu’ils aimeront. Même si, ça fait moins rêver qu’un Schtroumpf ou qu’un crocodile ! Mais l’impact sur leur santé, leur sommeil et leur humeur sera important. Ce n’est pas ce que veulent tous les parents ? Des enfants calmes et en bonne santé ?

 

Dans les pâtisseries

On peut utiliser les fruits séchés dans les pâtisseries. Je pense notamment aux cakes, mais vous pouvez ajouter des fruits séchés dans diverses recettes, n’hésitez pas à sortir des sentiers battues et à tester et imaginer des recettes. Par exemple :

  • Pourquoi ne pas ajouter des cranberries dans un gâteau au chocolat ?
  • Ou encore ajoutez des abricots secs dans un yaourt nature ?
  • Des fruits secs sur des îles flottantes ?
  • Dans des crèmes ?
  • En tartelettes ?

 

À noter que l’ajout de fruits séchés peut être une bonne option pour réduire la quantité de sucre de la recette, voir le supprimer totalement.

 

Dans les plats salés

Là, les recettes abondent sur le net, vous pouvez trouver des :

  • coucous,
  • tajines,
  • salades,
  • riz pilaf
  • ou encore du pain.

 

En revanche, il faut aimer le sucré/salé.

Et si vous souhaitez découvrir la liste complète de ces fruits, je vous invite à lire cet article : liste complète des fruits secs.

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