juillet 5

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7 astuces pour éviter de prendre du poids cet été

Comment éviter de grossir pendant les vacances d’été ?

Ah l’été…

La chaleur du soleil sur notre peau, la légère brise rafraîchissante au bord de la plage. L’odeur des chichis et des barbecues…

Oui, l’été à tout pour plaire (si on omet les moustiques!)

Mais l’été, c’est aussi une période à risque pour votre tour de taille. Et souvent, on s’en aperçoit en rentrant de vacances, ou lorsque vous troquez vos vêtements d’été pour ceux d’automne.

En soi, ce n’est pas dramatique. Si vous appliquez les grands principes du rééquilibrage alimentaire, votre poids retrouvera son équilibre dans les semaines qui suivent.

Mais quelques kilos en plus, ça nuit à votre confort et vous êtes moins à l’aise dans votre corps. C’est pourquoi, dans cet article, j’aimerais vous expliquer comment éviter de prendre du poids cet été, tout en profitant de vos vacances ! C’est parti :

 

Pour éviter de prendre du poids cet été, vous devez rester hydraté

Le premier conseil peut sembler simpliste. Mais vous devez savoir que si votre corps est déshydraté, il aura tendance à vous envoyer des signaux de faim.

À première vue, on ne voit pas le rapport !

Seulement, pendant des centaines de milliers d’années on tirait une grande partie de nos besoins en eaux via les végétaux. Sans gourde ni poterie, c’était impossible de transporter l’eau. Le corps a donc trouvé un autre moyen.

Aujourd’hui, notre corps n’a pas évolué :

Quand il a soif, il vous demande de manger. Malheureusement, les chips, les bonbons, ou les chichis, ça ne contient pas beaucoup d’eau !

Résultat ?

Non seulement vous risquez d’avoir encore faim (d’eau), mais en plus, vous prenez du poids inutilement.

Donc, buvez régulièrement tout au long de la journée. Ça limitera ces envies de nourriture.

Vous avez du mal à penser à vous hydrater ? Dans ce cas, faites appel à un majordome numérique, disponible sur le Play Store ou AppStore !

 

Le piège des boissons rafraîchissantes

L’été, on se laisse souvent tenté par des boissons fraîches, comme des diabolos, des smoothies ou des bières.

Bien qu’une de temps en temps ne gène pas, ces boissons contiennent soit :

  • Beaucoup de sucre
  • Ou de l’alcool

Vos deux pires ennemis lors de cette période estivale.

De plus, quand on boit des calories, le corps ne les compte pas dans la satiété. C’est pour ça qu’on peut facilement prendre un apéritif et manger autant, voire plus lors du repas. Car l’alcool et le sucre attisent l’appétit.

Résultat ? Vous prenez du poids sans vous en apercevoir.

Et n’espérez pas faire mieux avec les boissons sans alcool. Elles sont généralement très sucrées.

 

Comment faire un apéritif sain ?

Un apéro classique, c’est quoi ? De l’alcool, des cacahuètes salées ou des amuse-gueules.

En soi, de temps en temps, là encore, ce n’est pas dramatique. Mais l’été, les apéritifs ont tendance à se succéder. Et couche après couche, cet excès de nourriture finira par se stocker.

Alors, comment éviter de prendre du poids avec les apéritifs de cet été ?

Côté, boissons, je vous invite à choisir des eaux « détox ». C’est simple à réaliser et très joli :

Eaux détox

Vous mettez des fruits, de la menthe ou des légumes dans un verre d’eau.

Simple !

Côté amuse-gueules, vous pouvez prendre des noix en coque. Le fait qu’il faille les décortiquer demande un effort supplémentaire : on en mange moins et on en profite plus !

Mais si vous souhaitez cuisiner, vous pouvez réaliser des bâtonnets de légumes à tremper dans du houmous ou guacamole maison.

Non seulement vous faites du bien à vos papilles, mais aussi à votre corps !

De plus, vu que les légumes demandent un effort de mastication, vous aurez également moins faim pour le repas. C’est tout bénef et ça compense les apéritifs à répétition.

Maintenant, quand ce n’est pas vous qui invité ? Eh bien, si c’est exceptionnel, lâchez prise. Sinon faites au mieux :

  1. Évitez de prendre trop de boissons.
  2. Ne mangez pas tous les gâteaux apéritifs !
  3. Faites preuve de bon sens et adaptez le repas qui suit.

Comment gérer un barbecue ?

L’été, on fait pas mal de barbecue. Et étrangement, ce n’est pas la plus saine qui cuisine :

  • Saucisses
  • Frites ou chips
  • Côtes de bœuf

Souvent, ça manque de couleur verte !

Alors pour éviter de prendre du poids cet été à cause des barbecue, voici quelques conseils :

  1. Demandez de la salade verte ;
  2. Évitez les sauces industrielles ;
  3. Faites des légumes, si vous invitez ;
  4. Évitez de boire de l’alcool pendant le repas ;
  5. Préférez les morceaux maigres ou le poisson ;
  6. Faites mariner vos morceaux de viande ou de légumes.

Évitez de genre de salade

L’été, c’est aussi des pique-niques. Pique-niques en famille, entre amis, ou même solo ! Et très souvent, ce sont des sandwichs au pain blanc ou des salades de pâtes, de riz ou de pomme de terre !

Ce sont des salades intéressantes pour le microbiote intestinal, mais souvent trop riche en glucides.

Alors, rien ne vous empêche de rajouter des pâtes, du riz ou des patates, seulement, ils ne devraient pas être l’aliment principal de votre repas.

Parce que trop de glucides impliquent généralement un pic de glycémie. Et ce pic, lorsqu’il est trop important, favorise la prise de poids, mais aussi la fatigue et les fringales quelques heures après.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les pique-niques, cliquez ici :

➡️ Comment se concocter un pique-nique équilibré à s’en lécher les doigts

 

Les restaurants

En vacances, on a tendance à privilégier les restaurants. Faut dire que c’est pratique et bien sympa !

Maintenant, les restos sont aussi des endroits de tentations et de surconsommation. Qui n’a jamais pris de dessert alors qu’il n’avait plus faim ?

Alors là, l’objectif n’est pas de vous priver de dessert, mais d’agir intelligemment :

 

Évitez l’entrée, plat, fromage et dessert !

Ce surplus de nourriture n’est pas utile à votre corps, par conséquent, ça ne sert à rien de vouloir manger toute la carte !

Par exemple, vous pouvez simplement prendre un plat et un dessert.

Là encore, vous pouvez vous faire plaisir. Si par exemple vous souhaitez prendre un steak frite avec sa sauce au poivre, faites ceci :

  • Demandez de la salade verte à côté ou des légumes en suppléments
  • Ou alors, prenez une entrée de crudité.

Les crudités sont riches en fibres solubles. Ce sont des fibres qui viendront ralentir l’élévation de votre glycémie provoquée par les frites et le dessert sucré.

C’est donc un bon moyen de se faire plaisir sans culpabiliser !

 

Profitez de votre été

La plupart des gens en font tous un plat. Lorsqu’elles voient les kilos accumulés lors de l’été, elles se jettent sur le dernier régime à la mode pour les éliminer rapidement.

Cruelle erreur !

Déjà, sachez que notre corps est naturellement conçu pour prendre et perdre du poids. À la préhistoire, on prenait du poids en été afin de passer plus facilement l’hiver. Et l’hiver, on perdait l’excédent de poids. On a toujours fait ce yo-yo naturel. Bien que ça n’avait rien à faire avec le yoyo d’aujourd’hui…

Donc, prendre du poids en été, ce n’est pas dramatique, surtout si vous suivez un rééquilibrage alimentaire.

Pourquoi ça ?

Tout simplement, parce que votre corps retrouvera rapidement son équilibre. Une fois que vous retrouverez vos habitudes, votre poids redescendra.

C’est pourquoi je vous demanderais de faire au mieux. Profitez de l’instant et vos vacances sans vous focaliser sur votre poids.

Faites des choix santé, sans pour autant vous priver.

Qui suis-je ?

Jonathan RICHARD - conseiller en alimentation

Suite à des problèmes de santé, je suis passé d'un état de surpoids (90 kg) à sous-poids (55 kg) en moins d'un an.

C'est à ce moment-là que j'ai décidé de reprendre ma vie et ma santé en main. J'ai commencé à m'intéresser au développement personnel ainsi qu'à la nutrition. Cette dernière m'a tellement plu que j'ai poursuivi mes études dans ce domaine !

Aujourd'hui diplômé, j'aide les femmes à perdre du poids durablement, sans régime et sans frustration grâce au rééquilibrage alimentaire.


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