Questions | Réponses,  Rééquilibrage alimentaire

Peut-on manger du chocolat ?

Peut-on manger du chocolat quand on fait un rééquilibrage alimentaire ?

Que celles qui n’aiment pas le chocolat quittent cette page immédiatement !

Ici, on est entre chocovore !

 

Mais au fait, vous vous demandez peut-être si le chocolat fait grossir ?

Eh bien, vous voulez une bonne nouvelle ?

Le chocolat peut être consommé !

Il le doit même !

 

Outre ce goût exquis, le chocolat apporte de nombreux bienfaits.

Il apporte notamment du magnésium, minéral très important pour lutter contre le stress.

Et le stress est une des causes de surpoids.

 

On est d’accord, ce n’est pas une raison pour manger la tablette entière !

De plus, le magnésium a aussi un effet particulier, car il permet d’activer des vitamines qui sont bénéfiques pour une détox de l’organisme, comme la vitamine B6, B9 et B12.

 

Comment choisir son chocolat ?

Vous vous en doutiez sûrement, tous les chocolats ne se valent pas.

Il y a une grande différence entre le chocolat blanc et le noir.

Et même dans le chocolat noir, il y a une différence entre celui à 45 % de cacao et celui à 90 % !

 

Le chocolat blanc.

Clairement, il va falloir faire une croix dessus, ou en consommer uniquement de temps à temps, pour le plaisir.

Car ce n’est pas vraiment du chocolat, mais plus du sucre. Non seulement, il est très sucré, mais en plus, il ne contient pas de cacao.

 

Et pour couronner le tout, il s’agit d’un aliment ultra transformé, qui favorise le surpoids, l’obésité et toutes les maladies qui en découlent comme le diabète de type II ou encore les maladies cardiovasculaires.

Donc à éviter au maximum. Pour votre santé, mais aussi pour votre tour de taille !

 

 

Le chocolat au lait.

Il contient entre 20 et 40 % de cacao, parfois plus. Ça reste encore trop peu. Surtout que là encore, il va s’agir d’aliment ultra transformé, contenant des ingrédients qui n’ont rien à faire là, comme la poudre de lait, du lactose, des émulsifiants.

Comme pour le chocolat blanc, ça pose des problèmes de santé et de poids.

 

Donc pour ces deux-là (le blanc et celui au lait), on peut dire que oui, le chocolat fait grossir. Surtout si on en consomme régulièrement.

1 carré par jour, ça ne va pas vous tuer, il ne faut pas tomber dans l’extrême non plus.

Gardez à l’esprit que le plaisir est très important pour tenir un rééquilibrage alimentaire sur la durée.

 

Le chocolat noir.

Là, on arrive à ce qui nous intéresse, le chocolat noir, le vrai, le seul, l’unique !

Si vous n’aimez pas le chocolat noir, je vous expliquerai plus bas comme on fait pour s’y habituer.

 

Alors, le chocolat noir, oui, mais pas n’importe lequel !

Comme je l’ai dit plus haut, il y a une belle différence encore le 45 % et le 90 %.

 

Généralement, on utilise les chocolats allant de 45 à 65 % pour la pâtisserie, seulement, il faut savoir que si un chocolat à 45 % de cacao, il a environ 50 % de sucre. Du sucre blanc, évidemment.

Si on additionne ce sucre caché à celui qu’on met dans la pâtisserie… je ne vous explique pas la dose qu’on s’enfile !

 

Pour votre santé et votre tour de taille, je ne vous recommande pas de prendre du chocolat en dessus de 80 % de cacao.

Seulement, tout le monde n’aime pas. Et bien qu’aujourd’hui, je peux prendre du 95 % sans problème, ça n’a pas toujours été le cas.

 

Pendant longtemps, je ne pouvais pas prendre du chocolat avec un pourcentage de cacao supérieur à 70 %. Et encore, je trouvais ça amer.

Alors comment j’ai fait ?

 

 

Comment faire pour arriver à manger du chocolat noir ?

En utilisant la technique des petits pas, vous pouvez atteindre tous vos objectifs. Pour le chocolat, c’est la même chose !

 

Donc, comme ça fonctionne ?

Tout d’abord, il faut que vous sachiez pourquoi vous voulez le faire.

Si vous n’avez pas de but particulier, ça va être compliqué de changer ses habitudes.

 

Imaginons donc, que c’est pour continuer à vous faire plaisir tout en perdant du poids.

Notez votre « pourquoi », ce qui vous permettra de revenir dessus un jour où vous avez envie de craquer sur une tablette de chocolat au lait.

Bien que soyons clair, si ça vous arrive, ce n’est pas grave !

 

Première étape

Finir ses tablettes actuelles (pas d’un coup!) et se répéter à chaque morceau :

« Bwah, il est vraiment mauvais. »

Ici, il s’agit d’un exercice, qui va reconditionner votre cerveau. En faisant ça à chaque fois, vous allez vraiment arriver à détester ce chocolat.

 

Deuxième étape

Choisir un chocolat noir d’un pourcentage supérieur.

Exemple 1 : vous preniez du blanc ou au lait ? Prenez du chocolat noir 45 %

Exemple 2 : vous preniez du noir à 45 % ? Prenez celui avec le pourcentage au-dessus, je pense que vous pouvez trouver du 52 %

 

Vous le consommez de manière normale. Sans changer vos habitudes avec le chocolat.

 

Si vous n’aimez pas trop. Répétez la phrase suivante à chaque morceau :

« Wow ! J’ai rarement goûté un chocolat aussi bon ! »

Encore une fois, c’est pour votre cerveau, et même si ça peut sembler bizarre, ça fonctionne vraiment !

 

Troisième étape

Une fois que vous arrivez à le manger, et que vous êtes habituée à son goût, prenez un pourcentage supérieur. Et refaites l’étape 2 et 3 jusqu’à ce que vous arriviez à atteindre le pourcentage voulu.

 

À noter que cette technique prend du temps ! Seulement, elle a le mérite d’être efficace. Je vous rappelle que je ne mangeais pas du chocolat au-dessus de 70 % et maintenant, je prends du 95 sans problème.

 

Si vous avez vraiment du mal, changez de marque, le cacao ne serait peut-être pas le même.

 

Dernier conseil santé :

La liste des ingrédients doit être la plus courte possible. Pour faire du chocolat en tablette, il faut de la pâte de cacao, du sucre et du beurre de cacao. C’est tout. Éventuellement de la vanille pour adoucir, mais si vous trouvez des tablettes contenant de la poudre de lait, du lactose, des émulsifiants ou tout autres ingrédients différents ceux nécessaires, reposez le paquet et cherchez-en un autre, le choix ne manque pas.

 

Le chocolat en poudre 100 %

Le 100 % de cacao va vous être utile pour la préparation de boissons ou pour la pâtisserie.

En effet, même si c’est du 100 %, vous allez pouvoir tricher en ajouter vous-même du sucre de qualité, comme le sucre complet ou du miel local.

Et là, on ne fait pas la technique des petits pas, on change directement pour du 100 %, il suffit d’en mettre un peu moins, ou d’ajouter un peu de sucre.

 

Si vous avez l’habitude de consommer beaucoup de chocolat en poudre, je peux vous assurer que vous allez voir des effets positifs sur votre poids.

De plus, il sera bien meilleur pour votre santé.

Une marque que je conseille, c’est Van Houten.

 

En revanche, ne mettez pas une cuillère à café de chocolat en poudre 100 % directement dans votre bouche, sinon vous n’aurez plus de salive !

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