huile de colza
Améliorer sa santé

14 EXTRAORDINAIRES Bienfaits de l’Huile de Colza

Les 14 bienfaits de l’huile de colza ou de canola

Quand je conseille des personnes pour le choix des huiles, il y a une qui revient très souvent. Je suppose que vous avez deviné de laquelle je parle ! En effet, les bienfaits de l’huile de colza sont nombreux.

 

Aussi bien utilisable dans l’alimentation qu’en soin du corps, cette huile a tout pour plaire ! Même son prix est attractif.

Pour information, l’huile de colza ou de canola, c’est à peu près la même chose. Cependant, l’huile de canola est un terme employé au Canada.

 

Pourquoi consommer de l’huile de colza

Les bienfaits de l’huile de colza viennent des oméga-3, des oméga-9 et également de la vitamine E.

 

Les oméga-3

L’huile de colza contient environ 10% d’oméga-3.

 

Ça peut sembler peu, surtout qu’elle contient environ 60% d’oméga-9 et 19% d’oméga-6.

 

Alors pourquoi choisir cette huile, plutôt que l’huile de lin, bien plus riche en oméga-3 ?

 

La réponse est double.

 

  • Premièrement, ce qui nous intéresse, ce n’est pas tant les oméga-3, mais l’équilibre avec les oméga-6.
    • Nos très lointains ancêtres avaient un ratio oméga-3/6 de 1:1. Ce qui les empêchaient d’avoir tout un tas de maladies et de problèmes de santé. Comme les maladies cardiovasculaires ou surpoids.

 

    • Aujourd’hui, notamment à cause de la consommation d’huile de tournesol, notre ration est environ 10, voire 15:1 en faveur des oméga-6. Ce qui cause d’énormes problèmes de santé. En effet, l’excès d’oméga-6 augmente l’inflammation. Ce qui est facteur à risque pour de nombreuses maladies, dont le surpoids.

 

    • L’idéal varie d’une recommandation à l’autre, entre 2 et 4 oméga-6 pour 1 oméga-3. Mon avis personnel est de se rapprocher de nos ancêtres, donc avoir un ratio de 2:1 en faveur des oméga-6, me semble une bonne idée.

 

 


Si vous pensez manquer d’oméga-3, je vous suggère ceux de Nutri & Co.

 

  • Elle se conserve également mieux que l’huile de lin.
    • Les oméga-3 sont très sensibles, c’est pourquoi je ne recommande pas l’huile de lin par exemple. Ou alors prenez de petits contenants et consommez-la rapidement.

 

Oméga-9

Comme je le disais, l’huile de colza renforce environ 60% d’oméga-9, ce qui permet à l’huile de colza d’avoir des effets protecteurs sur le cœur. Au même titre que l’huile d’olive, que je conseille également d’utiliser quotidiennement pour la cuisson.

 

Vitamine E

L’huile de colza contient également beaucoup de vitamine E. À tel point que 100 grammes d’huile couvrent 3 fois nos besoins !

 

Vous êtes d’accord avec moi si je vous dis qu’on ne consomme pas autant d’huile par jour !

 

Seulement, une cuillère à soupe, soit 15ml, couvre la moitié de nos besoins.

 

Vous pouvez même appliquer l’huile de colza sur votre peau ou dans votre bain pour bénéficier de ses bienfaits antioxydants, l’odeur n’est pas désagréable. Et au pire, si l’odeur ne vous plaît pas, vous pouvez ajouter quelques goutes d’huiles d’essentielles, comme celle de lavande vraie. Attention tout de fois, je ne m’y connais pas trop en huile essentielle, donc renseignez-vous sur un autre blog.

 

Les bienfaits de l’huile de colza

Maintenant que vous avez pu voir ce qui apportait les bienfaits de l’huile de colza, voyons quels bénéfices vous pouvez en tirer :

 

Fluidifie le sang

Grâce aux oméga-3 qui sont présents dans cette huile.

 

Contrairement aux oméga-6 qui le coagulent.

 

D’où l’importance d’avoir un bon ratio !

 

Agit sur l’élasticité des vaisseaux sanguins

Ce qui contribue à une bonne pression artérielle.

 

Protège des maladies dégénératives

Cette huile agit sur le cerveau de plusieurs manières, notamment en protégeant les membranes cellules, ce qui protège des maladies comme Alzheimer et compagnies.

 

une main jeune sur une main de femme âgée

 

Agit sur le système nerveux

Les oméga-3 agissent aussi sur les hormones.

  • Ils réduisent l’hormone du stress, le cortisol.
  • Tout en augmentant l’hormone du bonheur, la sérotonine.
  • Un combo gagnant.

 

Donc si vous êtes un peu dépressive, augmentez votre consommation d’oméga-3.

 

Que ce soit en consommant l’huile de colza, des graines de chia, voire de prendre des compléments.

 

Néanmoins, je préfère que vous piochiez d’abord dans l’alimentation, plutôt que dans un complément.

 

Si tout de fois, vous souhaitez vous supplémenter, je vous suggère ceux-là : Oméga-3 Nutri&Co

 

Améliore l’action de la vitamine C et A

C’est grâce à la vitamine E contenue dans l’huile de colza et son pouvoir antioxydant.

 

Vous garde jeune !

Là encore grâce à la vitamine E.

 

Ce qui protège vos cellules et votre peau du vieillissement.

 

Nécessite néanmoins la présence de sélénium. Oui, c’est un peu complexe et tout est relié entre eux !

 

Pour profiter de ce bienfait, prenez un plat de pâtes complètes, arrosé d’huile de colza, parsemé de noix avec des légumes de saison !

 

Voire même en soin pour la peau, directement en vous massant ou dans votre bain !

 

jeune femme à lunette qui sourrit sur un pont

 

Protège de certains cancers

Même s’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, les oméga-3 ont des effets bénéfiques sur les cancers du sein.

 

Il a aussi démontré des effets bénéfiques pour le cancer de la prostate.

 

Réduit les risques de cataractes

Consommer quotidiennement de la vitamine E, et donc de l’huile de colza, permettrait de réduire les risques de développer cette maladie.

 

Ça pourrait s’expliquer par le fait que la vitamine E améliore l’efficacité de la vitamine A, une vitamine impliquée dans la santé oculaire.

 

Adieu diabète !

Le diabète de type II est un fléau dans nos sociétés. Heureusement, l’alimentation permet de réduire au silence cette maladie.

 

Mais avant d’en arriver là, autant se prémunir.

 

L’huile de colza est donc un précieux atout pour réduire l’élévation du glucose après un repas.

 

Vous garde en vie !

En effet, l’huile de colza contribue, par le biais de ses composants, à la constitution de nos membranes cellulaires.

 

Sans elles, pas de vie possible !

 

Stimule l’activité du cerveau

Nous avons vu qu’elle permettait de se prémunir contre Alzheimer, mais l’huile de colza stimule également votre activité neuronale.

 

Ce qui est un bienfait non négligeable, tout au long de notre vie !

dessin de cerveau, à droite la logique, à gauche la créativité

Protège les parois artérielles

Toujours grâce aux graisses de cette huile.

 

Vous voyez, n’aimez pas peur du gras, il vous veut du bien !

 

Prévient les maladies cardio-vasculaires

Une bonne pression artérielle, des artères et des vaisseaux sanguins en bonne santé grâce à l’huile de colza permettent d’éviter bons nombres de problèmes cardiaques.

 

Protège des A.V.C

Les accidents vasculaires cérébraux sont mortels dans près de 15% des cas. C’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation saine, car la majeure partie des problèmes de santé sont liés de près ou de loin à une mauvaise hygiène alimentaire.

 

Contre le cholestérol ?

On dit également que c’est bon pour lutter contre le cholestérol.

 

Il faut savoir que c’est tout à fait normal d’avoir du cholestérol, même du soit-disant « mauvais ». Un terme un peu simpliste qui donne une connotation négative au cholestérol.

 

Or, il faut savoir que sans le cholestérol, vous ne serez pas là, en train de lire ces lignes !

 

Donc, arrêtez de surveiller votre cholestérol, car ce n’est pas ce qui va vous tuer.

 

Pour plus d’informations sur le sujet, je vous conseille le livre suivant. Vraiment, lisez-le et vous verrez votre cholestérol d’un autre œil !

 

 

Comment consommer l’huile de colza pour profiter de ses bienfaits ?

Certains préconisent de ne pas la faire chauffer, d’autres disent qu’on peut.

 

Dans les faits, il est théoriquement possible de la faire chauffer, étant donné qu’elle contient majoritairement des oméga-9, qui supportent bien la chaleur.

En pratique, je ne le conseille pas forcément.

 

Les oméga-3 sont très fragiles, alors autant ne pas prendre de risque.

 

Cependant, vous pouvez en mettre sur vos plats en fin de cuisson, sans que ça pose problème.

 

Personnellement, je m’en sers surtout pour assaisonnement.

 

Comment choisir son huile de colza ?

Les conseils sont à peu près les mêmes que l’huile d’olive, que vous trouverez ici : comment choisir son huile d’olive

  • Choisissez-la de préférence bio,
  • Dans un contenant en verre sombre,
  • Vierge et de première pression à froid.
  • Et conservez-la à l’abri de la lumière.

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