Améliorer sa santé

5 aliments sains pour lutter contre la chaleur

5 aliments sains pour lutter contre la chaleur !

Comment faire face à une vague de chaleur ? Mise à part les astuces de base, comme boire de l’eau, rester au frais, etc. L’alimentation peut aider votre corps a réguler sa température !

Pourquoi c’est important ?

En cas de « coup de chaud » on risque des faire des malaises, avoir mal de tête, le pouls qui s’accélère ou encore transpirer abondamment.

D’ailleurs, la transpiration est bénéfique, car elle aide le corps à réguler sa propre température, seulement, chez certaines personnes comme les gens âgées, les jeunes enfants ou celles qui prennent certains médicaments depuis longtemps, les mécanismes qui permettent de réguler la température fonctionnent moins bien, surtout avec cette chaleur. C’est pourquoi il est important d’aider notre corps dans cette tâche !

Pour pouvoir transpirer, il faut de l’eau. Sans elle, la transpiration ne peut pas se faire, c’est pourquoi il est important de boire de l’eau, mais aussi de consommer des aliments riches en eau :

Le concombre.

C’est de saison et c’est riche en eau ! C’est aussi un aliment parfait pour perdre du poids, car il est peu calorique et diurétique.

Préférez un concombre vert et bien ferme, il en sera que meilleure ! Vous pouvez le conserver environ 1 semaine, dans le bac à légumes.

La pastèque.

En plus d’être délicieuse, la pastèque est très riche en eau, ainsi, vous pouvez en consommer régulièrement en dessert !

Pour la choisir, il faut qu’elle soit lourde, qu’elle est une belle peau brillante et qu’une petite partie de l’écorce soit de couleur jaune.

Le melon.

En entrée ou en dessert, le melon est un excellent aliment pour se rafraîchir par ce temps !

Comment choisir un melon ? Plus il est lourd, plus il sera sucré ! Regardez aussi le pédoncule (la « queue »), s’il est légèrement craqué, ça signifie qu’il est mûr ! Vous devriez donc le consommer rapidement.

La tomate.

Bien que techniquement, c’est un fruit, on l’utilise généralement en tant que légume et on la cuisine à toutes les sauces !

Personnellement, j’ai une petite préférence pour la cœur de bœuf et la tomate grappe, sa grappe permet d’ailleurs de conserver sa saveur plus longtemps, donc évitez de l’enlever !

Les tomates cerises ou cocktails sont une excellente idée d’apéritif ! Ça apportera de la fraîcheur à vos invités et en plus, c’est meilleure pour la santé que des biscuits apéritifs du commerce ! Qui sont majoritairement des aliments ultra transformés.

L’eau de noix de coco.

L’eau de noix de coco a de nombreuses vertus, mais ce qui nous intéresse ici, c’est son côté rafraîchissant. De plus, elle contient bons nombres de minéraux, ce qui est intéressant lors des fortes chaleurs, car qui dit chaleur, dit transpiration et donc perte de minéraux.

Idéalement, pour choisir son eau de coco, il faudrait l’extraire directement de la noix elle-même. Privilégiez les jeunes noix, de couleur verte, car ce sont elles qui contiennent le plus de liquide. Et secouez-la pour ressentir la présence de l’eau !

Bon, si vous ne trouvez pas de noix vertes ou si vous trouvez ça trop galère pour l’ouvrir, vous pouvez vous tourner vers de l’eau déjà conditionnée. Le problème, c’est que pour en trouver une de bonne qualité, ce n’est pas chose simple.

Il faudrait qu’elle soit bio, jamais congelée, non stérilisée, sans conservateurs, non à base de concentré et dans un bocal en verre ! Autant dire, que c’est presque mission impossible !

Un repas d’été

Maintenant qu’on a vu 5 aliments sains pour lutter contre la chaleur, vous pouvez les réunir pour faire un délicieux menu d’été et faire face à cette vague de chaleur !

En apéritif :

Un verre d’eau auquel on rajoute de la menthe fraîche et du citron. (la menthe et le citron sont aussi bénéfiques pendant les grosses chaleurs)

Quelques tomates cerises.

En plat principal :

Je décide de faire une grosse salade !

De la salade verte (la base !)

J’ajoute un concombre coupé très finement.

Des tomates en quartier.

Une courgette crue que je râpe. (il n’y a pas que les carottes qu’on peut râper !)

Un melon, coupé en dés pour la touche sucré.

Et quelques radis pour rajouter un peu de croquant !

J’arrose tout ça d’huile de colza et d’un filet de jus de citron !

Et en dessert ?

Une pastèque bien sûr !

 

Il reste plus qu’à déguster et à profiter de la nuit qui commence à tomber pour avoir un peu de fraîcheur !

Si vous souhaitez connaître 5 aliments à éviter lorsqu’il fait chaud, je vous invite à lire l’article invité que j’ai écrit sur : bon-coin-sante.com

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